Disparition(s)
Sous la direction de Catherine Bot et Michelle Gales
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Disparition, perte, quête sont des thèmes avec lesquels le cinéma dans tous ses aspects se sent, dès ses débuts, en affinité. Le cinéma est dans son essence même art de la disparition : art du temps enregistré dans sa fuite où les acteurs se meurent à petit feu. Chacun de ses instants tente de retenir l'instant précédent, tout entier consacré à magnifier la perte du temps qui passe. Le travail de représentation du réel à l'œuvre dans le documentaire, dans sa tentative de fixer l'instant pour l'éternité, s'organise de fait autour de la disparition même, de la fuite de l'objet filmé à travers la fuite du temps : Lorsque le sujet de la perte devient le sujet du film lui-même, le cinéaste parle à sa manière de ce qui est constitutif de l'acte de documenter. Le documentaire a été travaillé, ces dernières années, par les mutations profondes à l'œuvre dans le champ politique, économique et social. Certains films ont décrit magistralement les processus de déclassement, de marginalisation inscrits dans un mouvement de paupérisation et de destruction du tissu social innervant des villes entières. D'autres films arpentent les traces du passé, ou encore révèlent la résurrection urbaine après le désastre, la résistance de ceux qui restent. Ils décrivent comment de nouvelles idées apparaissent sur les ruines du XXe siècle et de son rêve de progrès éternel. La thématique de la perte peut alors être abordée comme abandon nécessaire pour une recomposition des forces de vie. Le documentaire transmet ce qui advient, ce qui suit, ce qui travaille et se transforme. Il peut naître dans l'urgence plus ou moins consciente de laisser une trace, ou encore manifester la nécessité de lutter contre la menace de disparition de pans entiers de l'Histoire. L'histoire du documentaire, elle, s'écrit et s'engage au quotidien. Catherine Bot.
Voir le site internet de l'éditeur La Revue Documentaires
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Films, textes, textures (2021)
Dir. Lucile Combreau, Lucie Leszez et Mariya Nikiforova
Sujet : Genre > Documentaire
A Philosophical History of Documentary (2021)
1895-1959
de Dan Geva
(en anglais)
Sujet : Genre > Documentaire
Toward a Philosophy of the Documentarian (2019)
A Prolegomenon
de Dan Geva
(en anglais)
Sujet : Genre > Documentaire
Origines et prémices du personnage documentaire (2017)
La liminalité du personnages documentaire I
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.