MENU   

Andrée Tournès

Collectif

Type
Récits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
revue, critique
Année d'édition
2014
Editeur
Jeune Cinéma
Collection
Hors-série
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 150 pages • 15 €
14,5 x 22 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le numéro spécial Andrée Tournès (1920-2012) rend hommage à celle qui inventa Jeune Cinéma, aux côtés de Jean & Ginette Delmas, en 1964.
Ce numéro spécial est structuré par un tableau synchronoptique, Andrée en son temps qui relate les diverses étapes de l’histoire de la revue Jeune Cinéma, toujours en prise directe avec son époque, sur les "fronts" culturel comme politique.
C’est sans doute le numéro de Jeune Cinéma le plus "politique" de toute la collection, l’histoire - événements et atmosphères -, en faisant foi.

Édito :
Andrée était modeste - mais pas effacée, car elle savait la valeur de sa parole.
Elle aurait pu trouver une tribune de plus ample portée ailleurs qu’à Jeune Cinéma. Elle avait promis à Jean Delmas, sur son lit d’hôpital, qu’elle s’occuperait de la revue, si jamais…
Elle a tenu parole, conservant le cap dans les moments difficiles que furent les fins successives de la Fédération Jean-Vigo et de Ciclop-Films, assurant la présence de Jeune Cinéma dans les festivals européens, agrégeant autour d’elle une petite troupe de collaborateurs fidèles que le bénévolat ne rebutait pas.

Aurait-elle accepté qu’un numéro tout entier de la revue lui soit consacré ?
Sans doute pas - 150 pages pour célébrer sa louange, c’était trop occuper de place, alors qu’il reste tant de films à découvrir, tant de cinéastes à rencontrer.

Ne l’écoutons pas. C’était bien le moins que ses amis, encore pris par l’émotion de sa disparition, se rassemblent pour la remercier d’avoir été ce qu’elle fut.
Mais il y a encore à dire. Ceci n’est qu’une première salve, d’autres viendront, tant que le manque que nous éprouvons ne sera pas apaisé.

Lucien Logette

Voir le site internet de l'éditeur Jeune Cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •