MENU   

Maléfiques

Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953)

de Muriel Andrin

Type
Etudes
Sujet
GenreDrame
Mots Clés
mélodrame, cinéma américain, années 40, années 50
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Peter Lang (P.I.E.)
Collection
Repenser le cinéma
vol.2
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 65 €
15 x 22 cm
ISBN
978-90-5201-361-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Larmes, sacrifices, pathos. Le Mélodrame a longtemps été réduit à ces termes, uniquement considéré comme objet d’analyse une fois intégré dans une politique auteuriste. Pourtant, et peut-être paradoxalement, le genre tire également de ses racines théâtrales un principe fondateur : « le mal est moteur de l’action ». Cet ouvrage reconsidère le Mélodrame à partir de cette idée en proposant un nouveau sous-genre, le Mélodrame Maléfique, qui s’articule autour d’un personnage principal : l’héroïne maléfique.
Emblématique de l’état d’esprit qui règne aux États-Unis dans les années 1940 et qui implique la nécessité de dénoncer tous les comportements anti-américains, l’héroïne maléfique est l’illustration parfaite de la prédétermination narrative et stylistique du Mélodrame. Dans la même perspective, elle se définit aussi par une structuration mythique, comme en témoignent des films comme Leave Her to Heaven (John Stahl, 1945) ou Beyond the Forest (King Vidor, 1949). Mais a-t-elle uniquement valeur de contre-exemple ? Quel est l’effet créé par le jeu de stars hollywoodiennes dont le pouvoir d’identification et de fascination semble en contradiction avec les visées moralisatrices du genre ?

À propos de l'auteur :
Muriel Andrin est Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles (ELICIT) depuis novembre 2001. Elle est maître de conférence à l’ULB et à l’Université d’Anvers, ainsi que conférencière à la Cinémathèque royale de Belgique. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la représentation des femmes dans le mélodrame et le cinéma virtuel contemporain, ainsi que sur les réalisatrices belges.

Voir le site internet de l'éditeur Peter Lang (P.I.E.)

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •