James Gray
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
4 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le premier beau livre, en édition bilingue français-anglais, sur James Gray. Un des réalisateurs américains les plus doués de sa génération, qui a su tracer un chemin unique à la frontière du cinéma indépendant et des studios d Hollywood. En seulement quatre longs métrages Little Odessa (Lion d argent au festival de Venise ; 1994) ; The Yards (Festival de Cannes ; 2000) ; La Nuit nous appartient (Festival de Cannes ; 2007) ; Two Lovers (Festival de Cannes ; 2008) James Gray s est imposé comme un cinéaste incontournable. De ses origines modestes dans une famille immigrée du Queens à son dernier projet de film avec Brad Pitt, de ses premiers films de science-fiction en super 8, aux plus grands festivals de cinéma, le livre retrace le parcours d un des cinéastes américains préférés des Français. Il y révèle aussi ses sources d inspiration, ses méthodes d écriture et ses expériences de tournage. Tempête de neige imprévue, budget impossible à boucler, coups bas des producteurs au sujet du « final cut » : James Gray dévoile sans tabou les coulisses de la création d un film. De nombreux acteurs (Mark Wahlberg, Tim Roth, Gwyneth Paltrow, Eva Mendes...), producteurs, scénaristes (Matt Reeves), compositeurs (Howard Shore), décorateurs, monteurs, chefs opérateurs (Harris Savides...), qui ont travaillé avec James Gray, se confient dans ce livre. Des entretiens qui permettent de retracer, étape par étape, le processus de création de chaque film, de leur genèse au mixage final. A travers ces témoignages, mais aussi grâce à des documents exceptionnels (scénarios, story-boards, photos de plateau, partitions originales, archives personnelles du réalisateur etc.), James Gray nous livre une leçon de cinéma qui passionnera tous les cinéphiles et étudiants en cinéma. Préfacé par Jean Douchet, célèbre critique de la Nouvelle Vague, et accompagné d une introduction de Francis Ford Coppola, ce livre nous fournit également une analyse sans concession du cinéma américain contemporain. The first book about James Gray. One of the most talented filmmakers of his generation, whose work has forged a unique path between independent cinema and the Hollywood studio system.
Revue de Presse :
Beaucoup penseront que c'est un cinéma classique, c'est faux. Il me semble que c est tout le contraire. (...) Par leur pensée et par leur expression, les films de James Gray sont des œuvres classiques qui réinventent notre conception du classicisme. En ce sens, ils sont absolument modernes. --Jean Douchet Dans les films de James, je retrouve des traces de ma façon de penser. Mais il a trouvé sa propre voie. --Francis Ford Coppola Cet ouvrage s avère aussi passionnant qu émouvant. --Les inRockuptibles
À propos de l'auteur :
Les entretiens ont été réalisés par Jordan Mintzer, critique au Hollywood Reporter. Il a débuté sa carrière au sein de Variety. Né et grandi dans le Queens, New York, il vit actuellement à Paris.
Voir le site internet de l'éditeur Synecdoche
Voir la filmographie complète de James Gray sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
New York stories (2017)
Woody Allen, Martin Scorsese, James Gray, Spike Lee...
Collectif
Sujet : Les Films > Sélections de films
La Leçon de cinéma (2024)
de François Truffaut et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
A la santé des frères Lumière (2023)
cinquante ans d'amour avec les caméras
de Michel Wyn
Sujet : Réalisateur > Michel Wyn
Tout sur Pasolini (2022)
Dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.