Formes audiovisuelles connectées
pratiques de création et expériences spectatorielles
Sous la direction de Claire Chatelet, Amanda Rueda et Julie Savelli
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage vise à interroger les formes audiovisuelles qui, par leurs dispositifs connectés, remettent en cause les espaces traditionnels de diffusion que sont l'écran de cinéma et le poste de télévision. En se déployant sur de " nouveaux "écrans (ordinateur, tablette, smartphone), ces formes interrogent conjointement la création et la réception audiovisuelles. Les pratiques et les expériences qui sont étudiées concernent tout autant des démarches auctoriales (ou artistiques) que des usages participatifs et interactifs incluant l'appropriation créative de productions industrielles par des amateurs.
Dans les deux premières parties de cet ouvrage, les auteurs interrogent l'enjeu et la nature des formes connectées en s'attachant au renouvellement des écritures et des processus créatoriels. Les deux parties suivantes s'attachent à l'analyse des postures spectatorielles et des modalités de partage, voire d'engagement, suscitées par ces dispositifs.
À propos des auteurs :
Claire Chatelet est maître de conférences en Études audiovi¬suelles et nouveaux médias (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rirra21). Ses recherches concernent les nouvelles formes audiovi¬suelles (fiction Interactive, webdocumentaire, dispositif de réalité virtuelle et de réalité augmentée).
Amanda Rueda est maître de conférences en Sciences de l'infor¬mation et de la communication (Université Toulouse Jean-Jaurès. LERASS). Ses travaux portent sur le cinéma et l'audiovisuel, notamment le documentaire et les écritures numériques, les festivals de cinéma et les cinémas d'Amérique latine
Julie Savelli est maître de conférences en Études ciné¬matographiques et audiovisuelles (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rirra21). Ses recherches portent sur les théories de la création, sur l'histoire et l'esthétique des œuvres, des formes et des pratiques documentaires.
Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)
> Des mêmes auteurs :
Wang Bing, l'acte infini d'image (2024)
Anthropologie d'un art post-documentaire
Sujet : Réalisateur > Wang Bing
Films, festivals et mondes contemporains (2024)
pour une anthropologie du visuel
Dir. Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra et Julie Savelli
Sujet : Festivals
Jean Rouch (2021)
Passeur d'images, passeur de mondes
Dir. Gilles Remillet, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
Dominique Cabrera, l'intime et le politique (2021)
Dir. Julie Savelli
Sujet : Réalisateur > Dominique Cabrera
L'Amérique latine en France (2018)
festivals des cinémas et territoires imaginaires
de Amanda Rueda
Sujet : Pays > Amérique du Sud
> Sur un thème proche :
Les langues et les industries culturelles (2022)
représentations et traductions
de Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin
Sujet : Sociologie
Le cinéma et ses doubles (2021)
L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Sujet : Sociologie
L'Économie de la cinéphilie contemporaine (2017)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Repenser le médium (2022)
Art contemporain et cinéma
Dir. Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.