Les Super-Héros au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jamais il n a été publié d ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd hui des figures mythologiques de l Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l immense succès remportés par ces blockbusters qu Hollywood appelle des « super movies ». Longtemps ignorés, souvent méprisés, jamais pris au sérieux, les personnages de Superman, Batman (détenus par D.C. Comics), Spider-Man, X-Men ou Iron Man (appartenant à Marvel) ont désormais acquis une si grande notoriété qu ils ne relèvent plus d un simple effet de mode. Depuis dix ans, et le passage aux effets spéciaux numériques, le cinéma de super-héros s est développé de manière exponentielle. Deux géants des comic books, DC Comics (affilié à la Warner) et Marvel comic (qui appartient à Disney) sont au c ur de ce déferlement. Les super-héros au cinéma» remonte aux origines du genre, raconte son histoire secrète et explore ses coulisses aux anecdotes fascinantes. Des précurseurs, tels Zorro ou Tarzan dans les années 1920, jusqu aux longs-métrages actuels signés Tim Burton, Christopher Nolan, Kenneth Branagh ou Michel Gondry, les films de super-héros vont au-delà de l imagerie naïve et enfantine de la pop-culture américaine: ils sont une composante fondamentale du psychisme des Etats-Unis, de ses valeurs, de ses croyances, de ses doutes et de son patriotisme sérieusement ébranlé depuis le 11 septembre...
À propos de l'auteur :
Olivier Delcroix est chef du service cinéma au Figaro et Figaroscope depuis septembre 2008. Il écrit entre autres sur la science-fiction, le roman policier et la bande dessinée. Auteur d un documentaire intitulé De Tintin à Titeuf, les mythes de la bande dessinée, multidiffusé sur France 5, il a publié Corto Maltese, La Cour secrète des arcanes (Casterman, 2002), Un récit-enquête sur Tintin, Générations Hergé (éditions des équateurs, 2006). Il a participé aux recueils Noirs Complots avec « Le Beatles Gate » (Les Belles Lettres, « Le Grand Cabinet noir », 2003), Le Dernier Homme, avec « Le rêveur de Pompéi » (Les Belles Lettres, 2004) et à Noirs Scalpels, une anthologie réunie par Martin Winckler, avec « La Chouette en plein jour » (Le Cherche Midi, 2005), sans oublier Les Complots capitaux (Le Cherche-midi, 2008) un recueil de nouvelles.
Voir le site internet de l'éditeur Hoëbeke
> Du même auteur :
Corto Maltese (2002)
La Cour secrète des Arcanes - le livre du film
Sujet : Un Film > Corto Maltese - La Cour secrète des Arcanes
> Sur un thème proche :
Avengers - L'Ere d'Ultron - Préludes (2015)
Tout l'art de l'univers cinématographique Marvel
Collectif
Marvel (2019)
l'encyclopédie
Dir. Tom DeFalco, Peter Sanderson et Tom Brevoort
Sujet : Genre > Fantastique
Univers Marvel (2018)
Les super-héros, les vilains, les lieux, les technologies, les véhicules
Collectif
Sujet : Genre > Fantastique
Marvel Studios (2018)
L'Encyclopédie Visuelle: Tout sur les films, les personnages, les armes, les costumes
Collectif
Sujet : Genre > Fantastique
Man of Steel (2013)
Dans l'univers légendaire de Superman
Dir. Christopher Nolan
Sujet : Un Film > Man of Steel
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.