Journal de travail
tome 3, 1972-1974 - L'invention de la liberté
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1972, il quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le TNP de Villeurbanne. C'est un moment de liberté artistique, intellectuelle et politique. Le metteur en scène peut se consacrer exclusivement à ses créations. Il s'essaye à la réalisation audiovisuelle et s'intéresse à la psychanalyse. Nourri par sa lecture de Jean Starobinski (L'Invention de la liberté, 1700-1789, Skim, 1964), il ne cesse de réfléchir aux moyens dont un groupe ou un individu en situation disposent pour conquérir et affirmer leur souveraineté. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de Massacre à Paris de Christopher Marlowe, Tallet scènes d'une révolution allemande de Tankred Dorst, La Dispute de Marivaux, Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach et Jules Barbier, ainsi que la réalisation du court métrage Le Compagnon et l'adaptation cinématographique de La Chair de l'orchidée. Ce volume inclut les écrits relatifs à des projets inaboutis tels qu'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, la reprise de Lulu de Frank Wedekind, Lucio Silla de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore La Gioconda d'Amilcare Ponchielli et Arrigo Boito. Il contient les premières traces de l'implication de Patrice Chéreau à la mise en scène de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Ce livre est le troisième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Voir la filmographie complète de Patrice Chéreau sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Journal de travail (2023)
tome 5, 1977-1981 - De Villeurbanne à Nanterre
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2022)
tome 4, 1974-1977 - Au-delà du désespoir
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2018)
tome 2, 1969-1971 - Apprentissages en Italie
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2018)
tome 1, 1963-1968 - Années de jeunesse
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Journal de travail (2023)
tome 5, 1977-1981 - De Villeurbanne à Nanterre
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2022)
tome 4, 1974-1977 - Au-delà du désespoir
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2018)
tome 2, 1969-1971 - Apprentissages en Italie
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Journal de travail (2018)
tome 1, 1963-1968 - Années de jeunesse
de Patrice Chéreau et Julien Centrès
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
> Sur un thème proche :
Patrice Chéreau, Jean Genet, Bernard-Marie Koltès (1999)
Dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Patrice Chéreau en son temps (2018)
de Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy et Pascale Goetschel
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Patrice Chéreau à l'œuvre (2016)
Dir. Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
D'un Chéreau l'autre (2013)
Dir. Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois et Sophie Lucet
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1994 (2015)
analyse d'une œuvre
de Alain Kleinberger et Jacqueline Nacache
Sujet : Un Film > La Reine Margot (Chéreau)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.