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Violent America

Les films (1946-1964)

de Lawrence Alloway

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
violence, Etats-Unis, sociologie, représentation
Année d'édition
2024 (05 novembre 2024) (à paraître)
Editeur
Macula
Collection
Le Film
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 216 pages • 30 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-86589-159-7
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Description de l'ouvrage :
Écrit par un critique d’art britannique, Violent America. Les films (1946-1964) étudie la violence dans un certain type de films américains, soit les westerns, films noirs, films de gangster, etc. Plutôt que de se focaliser sur le pur langage cinématographique et de se concentrer sur le montage, le plan panoramique, la contre-plongée, etc., Lawrence Alloway procède à une étude iconologique des films, s’attachant à rechercher les conventions régissant les cycles de films sans jamais se fixer sur LE chef-d’oeuvre qui concentrerait toutes les analyses. Le film est pour lui une œuvre d'art totale, un Gesamtkunstwerk, qui n'est pas uniquement l'œuvre de son réalisateur, mais des acteurs, producteurs, et même du public, dont les préférences potentielles sont prises en compte pour que le film puisse être un succès. Alloway s’appuie sur un corpus très étendu de films d'après-guerre, entre 1946 et 1964, pour montrer comment la thématique de la violence telle qu’elle est montrée dans les films s’est modifiée fortement à cette période, passant d'une violence presque invisible à un déferlement de sang et de morts. Il faut dire que l’Amérique, dans ces années-là, sort de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée, et est au cœur de la guerre du Vietnam ; c’est aussi l'époque des assassinats des Kennedy, de Martin Luther King. Si l’ouvrage date de 1971, il n'a rien perdu de son intérêt et de son actualité. Intérêt de lire ce regard inédit d'un critique d'art britannique qui applique entre autres les concepts de l'histoire de l’art sur le cinéma américain d’après-guerre. Et actualité de la question de la violence au cinéma, notamment américain, dont on suit grâce à lui l'évolution dans les films. Cet ouvrage a été publié à l'occasion d'une programmation de films donnée au MoMA en 1971, mise sur pied par l’auteur, Lawrence Alloway. Cette programmation a fait date et a rendu populaires, voire iconiques, les films proposés.

Voir le site internet de l'éditeur Macula

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