Romy Schneider
Je ne suis plus Sissi
de Stéphane Betbeder et Rémi Torregrossa
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Description de l'ouvrage :
Derrière Sissi l’Impératrice, une femme libre : retour sur les jeunes années d’une légende du Cinéma.
Née en 1938 à Vienne, Romy Schneider baigne très tôt dans le milieu du cinéma. Sa mère, vedette du cinéma d’avant-guerre tombée en disgrâce à cause de sa proximité avec le IIIe Reich, lui permet de décrocher son premier rôle en 1953…. C’est le personnage de Sissi l’Impératrice (1955) qui la propulse sur le devant de la scène et qui fait d’elle une star internationale. Sa mère et son beau-père la poussent alors à capitaliser sur ce succès. Romy accepte un second épisode, un troisième, mais refuse le quatrième ! Désormais, elle veut s’émanciper. C’est elle qui choisira ses rôles. Pour repartir d’une feuille blanche, elle s’exile en France. À Paris, elle tombe amoureuse d’un jeune premier alors inconnu avec qui elle partage l’affiche : un certain Alain Delon. Par son intermédiaire, elle fait la connaissance d’un grand metteur en scène à la réputation sulfureuse : le tyrannique Luciano Visconti qui décide de faire d’elle une comédienne accomplie. Prise entre deux feux, entre un amoureux qui enchaine les rôles dans une ascension fulgurante vers le succès et un pygmalion dont l’exigence frise la maltraitance, Romy essaie de trouver sa voie. Malgré ses efforts pour casser son image lisse et insipide, son nom et son visage sont toujours associés à Sissi dans l’esprit du public. Mais Romy ne baisse pas les bras, elle continue à forcer son destin pour obtenir le grand rôle dont elle rêve et qui lui ressemblera…
Tout a été dit, écrit et commenté sur Romy Schneider. Côté paillettes : sa beauté éternelle, ses amours. Côté drame : la mort accidentelle de son jeune fils, ses addictions, sa fin tragique. Mais on connaît peu son parcours qui la mène de « Sissi » aux « Choses de la vie », de l’Allemagne où elle était adulée à la France où elle a encore tout à prouver. Dans Je Ne Suis Plus Sissi, un album poétique et intimiste, Stéphane Betbeder et Rémi Torregrossa s’attachent aux années de formation de cette jeune fille autrichienne qui a connu le succès trop tôt, avant qu’elle ne devienne la grande actrice qui a marqué le cinéma du XXe siècle.
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