Le Cinéma des formes furtives
résister en images au regard surveillant
de Rémi Lauvin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La surveillance ne cesse de générer de nouvelles images. Des portraits d'identité à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance à la lecture des empreintes digitales, les modalités du regard surveillant sont nombreuses et en renouvellement permanent. Parce qu'il se fonde lui aussi sur la prise de vues, le cinéma peut faire l'objet d'un soupçon : ne contribue-t-il pas, en capturant des images, à prolonger le contrôle visuel ? Ce livre retrace un siècle de cinéma à la lumière de cette question.
À propos de l'auteur :
Rémi Lauvin est chercheur associé à l'Université de Paris et auteur d'une thèse intitulée "La contrefaçon de soi. Le cinéma à l'épreuve de la surveillance". Lauréat de la bourse post-doctorale Balzan à l'Université Sorbonne-Nouvelle en 2022-2023, il a contribué aux revues Intermédialités, Sociétés et Représentations, InMedia et Débordements. Sa recherche porte sur les reprises et les détournements des gestes et techniques de surveillance au cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Mimesis
> Sur un thème proche :
Photographie et film (2013)
antidotes à la domination politique ?
Dir. Cécile Cuny et Héloïse Nez
Sujet : Généralités
Cinéma, culture ou profit (1975)
par un collectif de cinéastes communistes
Dir. Jean-Patrick Lebel
Sujet : Généralités
Manifestations (2020)
Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.