MENU   

Un cinéma décolonial

les personnages du cinéma antillais

de Guillaume Robillard

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
Antilles
Année d'édition
2024 (04 décembre 2024) (à paraître)
Editeur
Presses universitaires des Antilles
Collection
Arts et esthétique
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 18 €
17 x 22 cm
ISBN
979-10-95177-81-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il s'agit du premier livre qui présente les personnages et thèmes caractéristiques de l'intégralité des longs-métrages de fiction du cinéma antillais, ainsi que leurs liens avec la littérature antillaise. Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible "regard de l'intérieur" (insider's view).
Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l'intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l'international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium-sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité).
Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s'estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d'une esthétique. Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d'un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d'origine antillaise, se déroulant en d'autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-toutbò (continent africain, Etats-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.

À propos de l'auteur :
Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université des Antilles. Par ailleurs, il a réalisé plusieurs documentaires sur les Antilles dont il est originaire, en particulier sur la littérature francophone et créolophone. Il est contributeur du site edouardglissant.world

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires des Antilles

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •