Décoder les séries télévisées
Sous la direction de Sarah Sepulchre
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière. Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple «étude de texte» et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans. Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d'une grille d'analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique. Sarah Sepulchre Elle est docteure en Sciences sociales et professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Membre de l'Observatoire du Récit Médiatique, ses activités de recherche portent principalement sur la culture médiatique et l'analyse des médias. Elle s'intéresse également aux questions de représentation et de genre.
À propos de l'auteur :
Sarah Sepulchre est docteure en Sciences sociales et professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Membre de l'Observatoire du Récit Médiatique, ses activités de recherche portent principalement sur la culture médiatique et l'analyse des médias. Elle s'intéresse également aux questions de représentation et de genre.
Extrait :
Histoire des séries télévisées
Marjolaine Boutet
1. Les années 1950, "premier âge d'or" des séries télévisées 12
2. Les années 1960 et 1970 : "l'âge classique" 22
3. Les années 1980, le "deuxième âge d'or" des fictions télévisées 31
4. Les années 1990 et 2000 : l'ère digitale 37
Nous allons ici traiter uniquement de l'histoire des séries télévisées américaines, pour des raisons de cohérence, et parce que les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale. Cet article n'a aucune prétention d'exhaustivité, mais cherche simplement à dégager les grandes tendances de chaque période. L'exercice est plus facile à réaliser pour les décennies plus éloignées dans le temps que pour les périodes plus récentes.
Parce que la télévision américaine est une télévision essentiellement privée, à visée commerciale, ses programmes, et en particulier ses séries télévisées, cherchent à séduire le plus grand nombre. Parce que les thèmes "choquants" sont immédiatement rejetés par les téléspectateurs, ses programmes les plus populaires reflètent l'évolution de l'opinion publique au cours des soixante dernières années.
Faire l'histoire des séries télévisées américaines, c'est certes retracer l'évolution des grands genres, faire l'histoire technique de ce média et de la façon de le regarder, mais c'est aussi forcément faire l'histoire de la société et de l'opinion publique aux États-Unis, sans oublier l'histoire des chaînes de télévision elles-mêmes, et des hommes et des femmes qui ont créé ces programmes.
Cette histoire sera présentée de décennies en décennies de la création des télévisions jusqu'à nos jours. Pour chaque décade, seront mis en évidence les genres, les chaînes, les phénomènes culturels, "spectatoriaux" et sociaux les plus marquants.
Edition plus récente
> Sur un thème proche :
50 ans de sitcoms américaines décryptées (2013)
de I Love Lucy a Desperate Housewives la représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 50
de Aurélie Blot
Les Sitcoms ethniques à la télévision britannique de 1972 à nos jours (2009)
Jusqu'à ce que l'humour nous répare
La Circulation culturelle d'un Sitcom américain (2006)
Voyage au cœur de Growing Pains, tome 2
Physiologie d'un sitcom américain (2006)
Voyage au cœur de Growing Pains, tome 1
La société britannique à travers ses fictions télévisuelles (2005)
le cas des soap operas et des sitcoms
Anthologie des séries d'espionnage (2009)
Américaines et britanniques des années 50 à nos jours
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.