MENU   

Pier Paolo Pasolini

Un songe fait en Italie

de Thomas Simonnet

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurPier Paolo Pasolini
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini
Année d'édition
2024 (13 juin 2024)
Editeur
Éditions de Minuit
Collection
Critique
n°925/926
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 14 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7073-5511-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans un de ses poèmes, Pasolini se présentait comme une "force du passé". Pourtant la vibrante actualité de son œuvre, dont témoigne la richesse des publications suscitées par le centenaire de sa naissance, semble le contredire : il est une force pour le présent. Pasolini fut prophète en France au moins autant qu'en son pays - mais différemment. Pour contrebalancer les effets de cette appropriation, Martin Rueff a invité plusieurs spécialistes italiens à croiser leurs voix avec celles de lectrices et lecteurs français.
Deux inédits encadrent l'ensemble critique proposé dans ce numéro spécial. Le premier est un important article de Pasolini lui-même, "Nouvelles questions linguistiques", qui posait dès 1964 une question restée à l'ordre du jour : quelles sont les "lignes" d'écriture possibles pour l'écrivain dans la société techno-capitaliste ? Notre second inédit est un article de Walter Siti, écrivain et éditeur en Italie des œuvres complètes de Pasolini : "Le mythe Pasolini".
Au mitan de cet ensemble, René de Ceccatty, écrivain et traducteur, témoigne de sa longue intimité avec cette œuvre cardinale. Pasolini a grandi dans une Italie des mauvais rêves. Les siens furent tout différents et ce sont encore, dans une large mesure, les nôtres.

Description de l'ouvrage :
Le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en 2022 a donné lieu en France comme en Italie à une avalanche de publications. La fascination exercée par ce poète — ce créateur — n’a jamais cessé depuis sa mort tragique le 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie. En France autant qu’en Italie, et pourtant différemment, Pasolini subjugue, attire, envoûte. Mais le plus frappant, presque un demi-siècle après son assassinat, c’est l’actualité qu’a reprise son œuvre.

Pasolini se présentait dans un de ses poèmes comme une force du passé ; ce numéro spécial de Critique le montre comme une force de notre présent. Et pour contrebalancer les effets d’appropriation qui, en France, ont fait de lui une icône, c’est un Pasolini rendu à l’Italie que nous avons voulu donner à voir, en invitant plusieurs spécialistes italiens de son œuvre (Marcantonio Bazzocchi, Gianluigi Simonetti) aux côtés de connaisseurs français de sa réception italienne (René de Ceccatty, Thierry Hoquet, Marielle Macé, Martin Rueff).

Avec un texte inédit en français de Walter Siti, écrivain et éditeur des œuvres complètes de Pasolini en Italie, qui revient sur « Le mythe Pasolini ».

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de Minuit

Voir la filmographie complète de Pier Paolo Pasolini sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •