Sur un thème proche :
L'antiquité n'a jamais existé (2022)
Fellini et Pasolini archéologues
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini
Le Gouffre de la féminolâtrie (2024)
Intelligence thérapeutique du temps présent et psychanalyse révolutionnaire de Stanley Kubrick
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
L'Esprit de Stanley Kubrick (2022)
Miroir de l’Occident féminôlatre
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
John Ford (2021)
Histoire, image et politique
Dir. Natacha Pfeiffer et Laurent Van Eynde
Sujet : Réalisateur > John Ford
Dialogue sur l'art et la politique (2021)
de Edouard Louis et Ken Loach
Sujet : Réalisateur > Ken Loach
Dégager l'écoute (2020)
de Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Sujet : Réalisateur > Raymond Depardon
Pandore
de Julien Abadie et François Cau
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En plus de trente ans de carrière, Adam Curtis est devenu l’une des figures majeures du cinéma documentaire. Célébré dans le monde anglo-saxon, mais inconnu en France alors qu’il a pourtant tout d’un cousin punk de Jean-Luc Godard, celui qui se définit d’abord comme un journaliste, influencé tant par John Dos Passos que par la trash TV, n’a cessé d’interroger notre modernité en remontant les fils oubliés de l’Histoire. Parfois provocateurs, souvent vertigineux, ses films et séries constituent l’une des plus érudites et sidérantes déconstructions des arcanes du pouvoir jamais mises en images. Riche des incommensurables ― et uniques au monde ― archives vidéo de la BBC, où il a fait toute sa carrière, Curtis dissèque les systèmes qui nous gouvernent à travers des montages psychédéliques, dont l’esthétique empruntant au sampling fait de lui un immense cinéaste d’agit-pop. Discutant l’ensemble de sa filmographie et accompagné d’un entretien-fleuve de presque 100p, ce livre est le premier ouvrage au monde consacré à Adam Curtis. Nouvelle édition actualisée : Adam Curtis revient avec nous sur l’actualité deux ans après la sortie du livre.
À propos des auteurs :
Auteur de Speed Racer : Les Wachowski à la lumière de la vitesse (Façonnage Éditions, 2021), Julien Abadie a écrit et travaillé avec Chronic’art, Carbone, Slate, Vertigo ou encore La Vie des arts. Il a également participé à l’ouvrage Paul Verhoeven, Total Spectacle (Playlist Society). Il est aussi le co-auteur du film documentaire Matrix Génération pour Arte.
François Cau est journaliste à Mad Movies et programmateur au Paris International Fantastic Film Festival et à Hallucinations Collectives. Il est aussi le coordinateur des deux tomes de Nanarland : le livre des mauvais films sympathiques (Ankama, 2015 et 2016), et le coauteur de D’après une histoire de Stephen King (Hachette Heroes, 2019) et d’Une histoire orale d’Andrzej Żuławski (Le Chat qui fume, 2021).
Fondateur de Façonnage Éditions, ex-directeur éditorial de la revue Carbone, critique de cinéma et de jeux vidéo, Jérôme Dittmar a dirigé ou collaboré avec plusieurs magazines, revues et médias tels que Blast, Chronic’art, Games, JV, La Septième Obsession, Otomo et Métal Hurlant. Il est également le co-auteur du film documentaire Matrix Génération pour Arte.
Voir le site internet de l'éditeur Façonnage
Edition précédente
Pandore (2022)
Le Monde dans l'œil d’Adam Curtis
de Julien Abadie et François Cau
Editeur : Façonnage
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Adam Curtis
Voir la filmographie complète de Adam Curtis sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Une histoire orale d'Andrzej Zulawski (2020)
de Matthieu Rostac et François Cau
Sujet : Réalisateur > Andrzej Zulawski
D'après une histoire de Stephen King (2019)
Anthologie de Stephen King à l'écran
de Matthieu Rostac et François Cau
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.