MENU   

Jeux de lumière

de Daniel Kehlmann

Type
Roman
Sujet
RéalisateurGeorg Wilhelm Pabst
Mots Clés
Georg Wilhelm Pabst, réalisateur, Allemagne, idéologie nazie, roman
Année d'édition
2025 (05 février 2025)
Editeur
Actes Sud
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 402 pages • 24 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-330-20134-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le réalisateur G. W. Pabst tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir outre-Rhin. Fuyant l'horreur qui se dessine dans cette nouvelle Allemagne, il se réfugie à Hollywood, mais là-bas, celui qui fut l'un des maîtres du cinéma allemand d'avant-garde, qui a dirigé les plus grandes stars du muet, n'est qu'un réalisateur parmi d'autres. Même Greta Garbo, qu'il a immortalisée dans La Rue sans joie, ne peut rien pour lui. Lorsqu'il apprend que sa vieille mère est malade, Pabst rentre dans son Autriche natale, annexée par l'Allemagne nazie, mais la guerre éclate et les frontières se ferment. Bloqué dans le Troisième Reich, Pabst est vite confronté à la brutalité du régime. Bientôt Goebbels, le ministre de la Propagande du Reich, veut faire tourner le génie du septième art. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l'art, Pabst fait alors le premier pas vers un enlisement sans retour. Daniel Kehlmann revisite avec maestria la vie de l'un des géants du cinéma et montre ce que peut la littérature : se rapprocher de la vérité par l'invention.

À propos de l'auteur :
Né à Munich en 1975, Daniel Kehlmann a été récompensé pour son œuvre par les prix Candide, Per Olov Enguist, Kleist, Thomas Mann, Friedrich Hölderlin et, en 2024, par k prix Ludwig Börne. Son roman Les Arpenteurs du monde a été l'un des livres allemands les plus populaires de l'après-guerre. Toute son œuvre est publiée chez Actes Sud.
Daniel Kehlmann vit à Berlin.

Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud

Voir la filmographie complète de Georg Wilhelm Pabst sur le site IMDB ...

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

24049 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •   contact@livres-cinema.info