Sur un thème proche :
Poelvoorde, l'inclassable (2015)
Entretiens 1992-2015
de Hugues Dayez
Sujet : Acteur > Benoît Poelvoorde
Tous ces hasards qui n'en sont pas (2014)
de Robin Renucci et Isabelle Francq
Sujet : Acteur > Robin Renucci
Du côté d'Uzès (2012)
de Jean-Louis Trintignant et André Asséo
Sujet : Acteur > Jean-Louis Trintignant
Un homme à sa fenêtre (1977)
de Jean-Louis Trintignant et Michel Boujut
Sujet : Acteur > Jean-Louis Trintignant
Denzel Washington
En toute(s) conscience(s)
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Découvrez le 1er livre consacré à ce comédien (et réalisateur) iconique du cinéma, élu en 2020 par le New York Times « meilleur acteur du XXIe siècle » Symbolique, ce titre met en évidence la popularité jamais démentie de l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain nord-américain, ainsi que son rôle de modèle pour la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs d’Hollywood. La carrière de Washington frappe d’abord par la haute conscience qui anime le choix de ses rôles, mais également l’organisation de ses représentations et l’orchestration de son jeu à l’écran. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à la star, s’emploie à étudier ces différents états de conscience, mettant en évidence leur constance et leurs évolutions. Une analyse précise de séquences permet de comprendre les particularités d’une persona et d’un style de jeu que l’acteur consolida sur la scène de théâtre avant de l’affiner devant la caméra. La maîtrise méthodologique de Washington fait écho à une sensibilité particulière concernant son statut d’icône culturelle. Cette particularité donne lieu à une réflexion généalogique invitant à une comparaison avec certains acteurs qui l’ont précédé (Sidney Poitier, Fred Williamson, Eddie Murphy) et les nouvelles vedettes du grand écran (Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, John David Washington). Si son nom est fréquemment associé au cinéma d’action grand public (Man on Fire, Training Day, Equalizer et ses suites), Washington présente un répertoire éclectique partagé entre adaptations de pièces shakespeariennes (Macbeth), biopics (Cry Freedom, Malcolm X, Hurricane Carter), thrillers (Bone Collector), westerns (Les Sept Mercenaires), films historiques (Glory), de science-fiction (Le Livre d’Eli) ou drames plus intimistes (Philadephia, Fences). Acteur-fétiche de certains cinéastes bien connus du public (Spike Lee, Antoine Fuqua, Tony et Ridley Scott), Denzel Washington est également le réalisateur de productions engagées dont ce volume propose une étude détaillée
À propos de l'auteur :
Jacques Demange contribue régulièrement à la revue Positif. Il est a par ailleurs écrit deux ouvrages de cinéma : Les Mille et un visages de Jim Carrey (Rouge Profond, 2016) et Leonardo DiCaprio, un acteur méricain (Presses Universitaires de Strasboug, 2016).Jacques Demange contribue régulièrement à la revue Positif. Il est a par ailleurs écrit deux ouvrages de cinéma : Les Mille et un visages de Jim Carrey (Rouge Profond, 2016) et Leonardo DiCaprio, un acteur méricain (Presses Universitaires deStrasboug, 2016).
Voir le site internet de l'éditeur Carlotta
Voir la filmographie complète de Denzel Washington sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Actors Studio (2023)
Histoire et esthétique d'une méthode, de Broadway à Hollywood
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.