MENU   

Cinéma et montage, un art de l'ellipse

de Philippe Durand

Type
Essais
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
théorie, montage, ellipse, écriture
Année d'édition
1993 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
n°97
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 297 pages • 33,00 €
16 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-204-04738-4
978-2-204-04738-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de Cinéma et montage : un art de l'ellipse est de parler de ce qu'on n'y voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son

À propos de l'auteur :
Philippe Durand est scénariste et réalisateur depuis trente ans. Il a collaboré à de nombreux journaux et périodiques, dont Cinéma Pratique, Textes et Documents, Image et Son. Son apprentissage du cinéma sur le terrain, et dans les salles de projection, lui a inspiré ce quatrième ouvrage sur l'écriture du film

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Du même auteur :

Moteur! coupez!:écriture du cinéma

Moteur! coupez! (1988)

écriture du cinéma

de Philippe Durand

Sujet : Technique > Ecriture

Mise en scène et imagination: Première syntaxe pour une direction des acteurs au cinéma et à la télévision 2

Mise en scène et imagination (1975)

Première syntaxe pour une direction des acteurs au cinéma et à la télévision 2

de Philippe Durand

Sujet : Technique > Réalisation

L'Acteur et la caméra:Première syntaxe pour une direction des acteurs au cinéma et à la télévision 1

L'Acteur et la caméra (1974)

Première syntaxe pour une direction des acteurs au cinéma et à la télévision 1

de Philippe Durand

Sujet : Technique > Réalisation

> Sur un thème proche :

Passage à vide : Ellipses, éclipses, exils du cinéma

Passage à vide (2002)

Ellipses, éclipses, exils du cinéma

de Patrice Rollet

Sujet : Théorie

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

Théorie du montage:Energie des images

Théorie du montage (2017)

Energie des images

de Térésa Faucon

Sujet : Technique > Montage

La prise au départ du cinéma: Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

La prise au départ du cinéma (2021)

Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

Dir. Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana

Sujet : Théorie

Le Montage organique : Eisenstein et la synthèse des arts

Le Montage organique (2019)

Eisenstein et la synthèse des arts

de Pascal Rousse

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Critique du scénario américain:Suivi de Pour un scénario filmique

Critique du scénario américain (2016)

Suivi de Pour un scénario filmique

de Yves Belaubre

Sujet : Technique > Ecriture

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •