Jeanne Moreau
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Star essentielle du cinéma français depuis un demi-siècle, célébrée dans le monde entier, Jeanne Moreau a toujours vécu et choisi ses rôles sans concessions. Voici la réédition de sa première biographie «à l'anglo-saxonne», puisée aux meilleures sources, résultat d'une enquête de plusieurs années, de très nombreux entretiens avec Jeanne Moreau elle-même et avec ses proches. Pour la première fois, elle se révèle dans toutes les contradictions de ses nombreuses facettes : la femme volatile, énergique, fragile, passionnée ; l'amie des artistes et écrivains, tels Gide, Picasso, Henry Miller, Anaïs Nin, Genêt, Cocteau ; l'actrice à la fois «cérébrale» et sensuelle de Malle, Truffaut, Renoir, Welles, mais aussi l'alliée des jeunes réalisateurs, celle qui n'hésite pas à soutenir des projets difficiles et à se mettre en danger ; à la ville, l'égérie du couturier Pierre Cardin et l'épouse du réalisateur de L'Exorciste, William Friedkin, ou l'amante émancipée de quelques autres. Voici enfin le portrait cinéphile, à la fois intime et pudique, d'une très grande dame du cinéma qui ne cache rien de ses bonheurs comme de ses blessures. Marianne Gray, native d'Afrique du Sud, est journaliste spécialisée dans le cinéma et réside actuellement à Londres. Elle a publié sept ouvrages, parmi lesquels une biographie de Gérard Depardieu. 2e édition augmentée
Extrait :
Extrait de l'introduction
Elle entre, nimbée d'une aura de séduction, d'un nuage de fumée et d'une promesse d'excès. Elle réclame aussitôt une attention sans partage. Puis elle parle, ponctuant ses propos d'un rire rauque. Elle me regarde d'abord avec candeur de ses yeux cernés, semblant vouloir déchiffrer sur mon visage une réaction, quelque information qui lui tient à cœur et qui me laisse subitement désarmée. Mais j'ai dû dire quelque chose qui lui a déplu, car j'essuie la rebuffade agacée d'une moue qui me glace jusqu'aux os. Un de ses proches m'a parlé un jour de cette impression d'être «passé au napalm». Elle sait vous mettre merveilleusement à l'aise; mais elle sait aussi vous plonger dans un cruel embarras.
Quand j'ai annoncé à Jeanne Moreau que j'écrivais sa biographie, elle m'a envoyé un fax enthousiaste - imaginez mon enthousiasme ! -, de son écriture penchée, pour me dire combien cela lui faisait plaisir. Mais elle a ensuite changé d'avis et décidé de «ne pas interférer». Elle souhaitait en effet mener à bien un projet personnel, écrire ses souvenirs, le guide des voyages de sa vie, un dessein auquel elle avait provisoirement renoncé, préférant continuer à vivre son autobiographie.
«C'est encore trop tôt», avait-elle dit, en tirant énergiquement sur une cigarette extra longue, avec, au fond des yeux, une infinité d'expériences dont nous ne saurons sans doute jamais tout.
Suivit une longue période de silence, au terme de laquelle elle fit une nouvelle volte-face et accepta de collaborer avec moi. Je ne lui ai jamais demandé la raison de ce revirement et nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises, pour quelques séances de questions-réponses réglées comme du papier à musique et menées avec un professionnalisme exemplaire. Une fois écoulé le temps qu'elle m'avait imparti, je me suis fait éconduire poliment mais fermement, et renvoyer à d'autres membres de son entourage. Qui est cette femme ? Elle change de personnage comme un serpent de mue. Est-ce une grande diva qui n'aurait encore jamais quitté l'univers de la belle époque ? Ou serait-ce la dernière incarnation de la bohème, avec son sourire carnassier et son mode de vie fantasque ? Une Bette Davis, presque, mais avec l'élégance bourgeoise classique des Françaises des années cinquante ; ou peut-être simplement un bourreau de travail, mais habitée par une sorte de mystère inné, une présence hors du commun et une indicible séduction charnelle.
Pour la plupart des cinéphiles européens de sexe masculin âgés de plus de cinquante ans, elle a été, à un moment ou à un autre, un sex-symbol, la quintessence de la sensualité. Elle a aussi incarné les aspirations de bien des femmes d'un certain âge, elle a été la lumière qui les a guidées le long du tunnel de l'émancipation féminine, avec son je m'en foutisme, son haussement d'épaules et la folie dans laquelle elle semble devoir sombrer à tout instant.
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
Edition plus récente
Jeanne Moreau (2017)
Le tourbillon d'une vie 1928-2017
Editeur : Nouveau Monde
Sujet : Acteur > Jeanne Moreau
Edition précédente
Mademoiselle Jeanne Moreau (2003)
Editeur : Nouveau Monde
(ancienne édition)
Sujet : Acteur > Jeanne Moreau
Voir la filmographie complète de Jeanne Moreau sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Jeanne Moreau (2016)
Destin d'actrice
de Stéphane Loisy et Jean-Luc Béjo
Sujet : Acteur > Jeanne Moreau
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.