MENU   

Les Indiens dans le western américain

de Mathieu Lacoue-Labarthe

Type
Etudes
Sujet
GenreWestern
Mots Clés
western, indiens, Ouest, représentation, cinéma américain
Année d'édition
2013
Editeur
Presses universitaires de Paris-Sorbonne
Collection
Mondes anglophones
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 510 pages • 25,00 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-84050-903-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Souvent qualifié de «film de cow-boys et d'Indiens», le western hollywoodien paraît indissolublement lié à ces derniers. Leur place fluctue pourtant davantage qu'on ne le pense, et leur image évolue au fil des décennies. Au sauvage assoiffé de sang des années 1930 et 1940 succède, à partir de 1950, la figure du noble sauvage, victime privilégiée des Blancs. Certains films tentent cependant d'échapper à cette dichotomie. Le fait même qu'ils n'aient pas complètement réussi à imposer leur distance critique pose question : le western n'est-il pas voué à célébrer ou à dénoncer la conquête de l'Ouest ? Sa disparition progressive ne reflète-t-elle pas son incapacité à incarner une population américaine de plus en plus diversifiée ? L'étude de 600 films réalisés entre 1930 et 2005 permet à Mathieu Lacoue-Labarthe d'évaluer, pour la première fois, l'importance réelle des Indiens au sein du western en tenant compte de la nette domination, jusqu'au milieu des années 1950, de sa version de série B. Son ouvrage associe l'étude quantitative du genre et des analyses précises de certains films. Il fait une large place aux Indiennes et aux Métis, aborde l'ensemble des aspects de la représentation des Indiens et les confronte aux témoignages d'auteurs blancs et indiens. Les mutations de la société et du cinéma américains sont ainsi mises en lumière en même temps que l'évolution de l'image des Indiens dont elles sont la cause. Et de faire ainsi prendre conscience au patient de la plus-value qu'apporte la galénique à un principe actif qui lui permet de devenir un médicament.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Il est impossible de communiquer à celui qui ne l'a jamais éprouvé le terrible sentiment d'excitation et d'impuissance ressenti à la vue d'un groupe de guerriers hurlants aux visages peints en train de dévaler une pente au triple galop avant de fondre sur un convoi de pionniers ou une diligence cheminant paisiblement dans la plaine en contrebas. Le western est à l'évidence passé de mode, aux États-Unis comme ailleurs, et a pratiquement disparu, en France, du grand écran et des chaînes télévisées généralistes. Il suffit à ceux qui sont âgés de 40 ans et plus de se reporter une trentaine d'années en arrière pour observer le chemin parcouru et voir resurgir avec nostalgie ces émotions adolescentes ou enfantines. Les premiers âges de la vie sont en effet ceux où l'on profite le plus des joies simples du western sans que celles-ci ne soient gâchées par les clichés qu'il véhicule. Passée l'adolescence, la prise de conscience de ceux-ci peut au contraire procurer un sentiment d'incompréhension ou de révolte. Parmi les simplifications et déformations du western, celles concernant l'image des Indiens sont sans doute les plus grossières. Un festival du genre organisé au cinéma Action Christine, à Paris, au début des années 2000, m'a incité à examiner de plus près ce décalage entre l'image des Indiens à l'écran et la réalité de ces populations, observée lors de plusieurs séjours dans l'Ouest américain.

Encore fallait-il définir le cadre de ce travail, et commencer par définir le type d'œuvres sur lequel il porterait. Inclurait-il uniquement des westerns, ou l'ensemble des films sur les Indiens ? Dans un souci de rigueur et de cohérence, j'ai décidé de me limiter aux premiers. Seul le western dispose en effet d'un corpus assez ancien et étendu pour faire l'objet d'une véritable analyse historique. Si j'évoque des films non westerniens, ce ne sera donc que de manière marginale, à titre d'explication ou de comparaison. Opter en faveur du western implique de définir ce genre cinématographique. (...)

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Paris-Sorbonne

> Sur un thème proche :

Une histoire du western :  les cowboys & les indiens (2 volumes)

Une histoire du western (2019)

les cowboys & les indiens (2 volumes)

de Louis-Stéphane Ulysse

Sujet : Genre > Western

Le cercle brisé: L'image de l'indien dans le western

Le cercle brisé (1977)

L'image de l'indien dans le western

de Georges-Henri Morin

Sujet : Genre > Western

Western, France : La place de l'Ouest dans l'imaginaire français

Western, France (2002)

La place de l'Ouest dans l'imaginaire français

de Paul Bleton

Sujet : Sociologie

La Construction de l'Ouest américain :[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

La Construction de l'Ouest américain (2017)

[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

Dir. Pierre-François Peirano

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le Western B: Les années 1930-1939

Le Western B (2009)

Les années 1930-1939

de Didier Lodieu

Sujet : Genre > Western

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •