Montand raconte Montand
de Hervé Hamon et Patrick Rotman
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
MONTAND NOUS A RACONTÉ SA VIE, DE L'AUTOMNE 1988 A L'ÉTÉ 1990. De la maison d'Auteuil à Saint-Paul-de-Vence, nous avons enregistré des dizaines et des dizaines d'heures d'entretien, recueilli la plus longue interview dont puissent rêver des auteurs en quête de leur personnage. Nous travaillions avec méthode, balisant les grandes parties : Piaf et Paris, Simone et Saint-Paul, Marilyn et Hollywood, Khrouchtchev et Moscou. Montand se pliait volontiers au jeu mais s'évadait sans cesse de ce carcan que nous souhaitions lui imposer. C'est un conteur. Il ne raconte pas, il joue, il met en scène, fait revivre les situations. Il ne reste pas assis devant le micro mais déambule en tous sens, gesticule, mime.
Ce document brut que Montand avait parcouru, nous avons voulu lui conserver son statut de document de travail. Il n'a pas été récrit, ni remis en forme - si ce n'est pour assurer une cohérence chronologique. C'est Montand qui parle, c'est sa voix qu'on entend, avec sa spontanéité et ses approximations, ses finesses et ses jugements à l'emporte-pièce, ses obsessions, ses regrets. C'est la voix d'un homme qui fut acteur privilégié de son temps, et aux premières loges. Le temps de Montand, c'est la traversée d'un demi-siècle.
Présentation Amazon :
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle … les souvenirs aussi. Quand, pour les oreilles attentives de Hervé Hamon et Patrick Rotman, Montand raconte Montand , on entend "la voix d'un homme qui fut acteur privilégié de son temps et aux premières loges. Le temps de Montand, c'est la traversée d'un demi-siècle."… c'est aussi un destin hors du commun à découvrir. Du jeune Ivo Livi de Marseille à la star mondiale Yves Montand, que de chemin parcouru ! Un chemin fait de travail acharné, de rencontres déterminantes (Prévert, Picasso, Costa-Gavras ou Jorge Semprun) et d'amours passionnées : Piaf, Marilyn Monroe et évidemment, l'incontournable Casque d'or : Simone Signoret, dont le poids "quoi qu'il fasse, où qu'il aille, de quelque manière qu'il vive est là, sera là."
L'homme public fut aussi un artiste engagé. Dans son métier d'interprète, de comédien, où il remporta des triomphes éclatants… et dans la politique. Le compagnon de route du Parti communiste devint un compagnon de doute. Les confidences qu'il livre sur son engagement – en rapport direct avec son père, communiste de la première heure –, sur ses erreurs, sur sa foi en l'homme et sur son combat contre l'injustice touchent par sa sincérité, même remplie de paradoxes. Cette histoire-là est un écho de la grande. Il connut la deuxième guerre mondiale, la Guerre froide, la décolonisation… et les désillusions de toute une génération. Ce récit est celui d'un homme de passion, amoureux de la vie. Son témoignage est d'ailleurs dédié à son jeune fils Valentin. La pudeur et la discrétion avec lesquelles Hervé Hamon et Patrick Rotman (également auteurs de Génération et de Tu vois, je n'ai pas oublié) ont donné corps au témoignage de l'artiste et offre un véritable sentiment d'intimité entre Yves Montand et le lecteur. Car après tout, lui aussi fait un peu partie de notre histoire, non ? --Marine Segalen
Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil
Voir la filmographie complète de Yves Montand sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
La Guerre sans nom (2001)
Les appelés d'Algérie (1954-1962)
de Patrick Rotman et Bertrand Tavernier
Sujet : Un Film > La Guerre sans nom
La Guerre sans nom (1994)
de Patrick Rotman et Bertrand Tavernier
Sujet : Un Film > La Guerre sans nom
La Guerre sans nom (1992)
Les appelés d'Algérie 54-62
de Patrick Rotman et Bertrand Tavernier
Sujet : Un Film > La Guerre sans nom
> Sur un thème proche :
Montand par Montand (2016)
Confidences et entretiens
de Yves Montand et Carole Amiel
Sujet : Acteur > Yves Montand
Montand (2011)
Qu'est-ce qu'elles avaient à tant l'aimer ?
de Philippe Crocq et Jean Mareska
Sujet : Acteur > Yves Montand
Yves Montand (2011)
Il y a ceux qui rêvent les yeux ouverts, et ceux qui vivent les yeux fermés
de Carole Amiel et Valentin Livi
Sujet : Acteur > Yves Montand
Yves Montand (2006)
Le temps n'efface rien
de Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin
Sujet : Acteur > Yves Montand
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.