Sur un thème proche :
Marilyn in Fashion (2012)
The Enduring Influence of Marilyn Monroe
de Christopher Nickens et George Zeno
(en anglais)
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Marilyn Monroe de A à Z
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Marilyn Monroe. Marilyn pour les "intimes", qui sont, de par le monde, innombrables. Cinquante ans après sa mort, que savons-nous d'elle ? Tout. Tout ? Marilyn Monroe est un mythe, une femme, une actrice et aussi un mystère. Écrire sur elle tient du casse-tête chinois, de l'enquête inaboutie, de l'équation impossible. D'où l'idée de cet ouvrage de A à Z, forme idéale pour un portrait en morceaux, où images et textes forment un tout. Un puzzle à reconstituer via deux cents photos et deux cents entrées. Quatre cents pièces pour un voyage dans sa vie, ses rêves et ses envies, ses défauts et ses lubies, ses attributs physiques et ses signes particuliers ; une promenade à travers ses films, sa famille, ses amis, ses ennemis, ses maris, ses metteurs en scène, ses coachs, ses photographes, ses biographes...
À propos de l'auteur :
Isabelle Danel est journaliste et critique de cinéma pour Première et Filmoline. Dernier ouvrage paru : Conversation avec Robert Guédiguian (Carnets de l'Info).
Extrait :
Avant-propos d'Isabelle Danel
Marilyn Monroe. Marilyn pour les «intimes», qui sont, de par le monde, innombrables. Que savons-nous d'elle ? Tout.
Tout ?
Elle est née le 1er juin 1926 à 9 h 30 du matin au General Hospital de Los Angeles. Dès la proposition suivante, les questions se posent. Prénom : Norma Jeane, avec un «e» et non sans, comme on l'écrit depuis trop longtemps ! Nom : Mortenson. Cet homme (en réalité Mortensen) était le deuxième mari de sa mère Gladys Baker, mais pas son père; en outre, il n'était pas «boulanger», contrairement à ce qui est écrit sur l'acte de naissance. Quelques jours plus tard, l'enfant fut baptisée Norma Jeane Baker. Va pour Norma Jeane Baker ! Et ensuite ? Combien de familles d'accueil, d'orphelinats ? Combien de couvertures de magazines pour le jeune modèle découvert par le photographe David Conover dans une usine ? Elle prit le nom de Marilyn Monroe en 1946, mais à ce stade aussi les versions diffèrent sur qui, quand, comment, et pourquoi ! Les films, au moins, sont là pour attester de sa carrière. Leur nombre ? Trente-trois, si l'on compte des figurations non créditées et non avérées ? Vingt-sept, si l'on ne garde que les rôles inscrits aux génériques ? Trente, si l'on se base - comme nous avons décidé de le faire ici - sur sa présence à l'image en incluant Something's Got to Give, le film resté inachevé. Quant à sa mort... Annoncée le 5 août 1962, de cause encore irrésolue, il est désormais presque certain que la star s'éteignit avant minuit. Le 4 août, donc...
Marilyn Monroe est un mythe, une femme, une actrice et aussi un mystère. Écrire sur elle tient du casse-tête chinois, de l'enquête inaboutie, de l'équation impossible. Dans les quelque trois cents livres qui lui sont consacrés, les informations se complètent parfois, se contredisent souvent. D'où l'idée de cet ouvrage de A à Z, forme idéale pour un portrait en morceaux, où images et textes forment un tout. Un puzzle à reconstituer via deux cents photos et deux cents entrées. Quatre cents pièces pour un voyage dans sa vie, ses rêves et ses envies, ses défauts et ses lubies, ses attributs physiques et ses signes particuliers; une promenade à travers ses films, sa famille, ses amis, ses ennemis, ses maris, ses metteurs en scène, ses coachs, ses photographes, ses biographes... Ce tout, c'est notre tout, ni exhaustif (hélas !) ni exempt de subjectivité (heureusement !). Quand notre vérité était tissée de plusieurs vérités, nous avons choisi de ne pas choisir une version plutôt qu'une autre, mais d'envisager les doutes, les mensonges, les contradictions. Pour essayer d'approcher, cinquante ans après sa disparition, la réalité d'une icône absolue.
Voir le site internet de l'éditeur Tana
Voir la filmographie complète de Marilyn Monroe sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Conversation avec Robert Guédiguian (2008)
Je n'ai jamais rien fait seul !
Sujet : Réalisateur > Robert Guédiguian
L'année du cinéma 2005 (2005)
de Danièle Heymann, Isabelle Danel et Pierre Murat
Sujet : Les Films > Annuel du cinéma
L'année du cinéma 2004 (2004)
de Danièle Heymann, Pierre Murat et Isabelle Danel
Sujet : Les Films > Annuel du cinéma
L'année du cinéma 2001 (2001)
de Danièle Heymann, Isabelle Danel et Pierre Murat
Sujet : Les Films > Annuel du cinéma
L'année du cinéma 2000 (2000)
de Danièle Heymann, Pierre Murat et Isabelle Danel
Sujet : Les Films > Annuel du cinéma
L'année du cinéma 1999 (1999)
de Danièle Heymann, Pierre Murat et Isabelle Danel
Sujet : Les Films > Annuel du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.