Le Dahlia Noir
de James Ellroy
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
Description de l'ouvrage :
Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.
Inspiré d'un fait divers, le premier volet du Quatuor de Los Angeles a consacré le James Ellroy auprès du public français. À la lecture de cette bombe, on comprend aisément pourquoi : il fait vivre au lecteur une véritable descente aux enfers. Cette mortelle randonnée continue dans Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz. --Nicolas Mesplède
Quatrième de couverture :
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " le dahlia noir ", par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. " Si Ellroy exorcise son passé, c'est en maître écrivain qu'il le fait, et si l'histoire de sa vie explique la noirceur de son œuvre, elle laisse intacte la lumineuse limpidité de son talent. " (Patrick Raynal, Nice-Matin) " Une lecture qui vous ravage, une écriture si puissante que le livre explose entre vos mains. " (Tanis Kmetyk, Télérama)
Voir le site internet de l'éditeur Rivages
Voir la fiche de Le Dahlia noir sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Dahlia noir (2006)
Autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy
de Stéphane Bourgoin et Jean-Pierre Deloux
Sujet : Un Film > Le Dahlia noir
> Des mêmes auteurs :
Atlantide et autres civilisations perdues (2001)
de A à Z
de Jean-Pierre Deloux et Lauric Guillaud
Sujet : Genre > Fantastique
Quentin Tarantino, fils de pulp (1999)
Sa vie, ses films, sa culture
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
> Sur un thème proche :
Le Dahlia noir (2006)
Autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy
de Stéphane Bourgoin et Jean-Pierre Deloux
Sujet : Un Film > Le Dahlia noir
L'Affaire du Dahlia noir (2005)
Complément d'enquête: Des révélations inédites
de Steve Hodel
Sujet : Un Film > Le Dahlia noir
Scarface (2004)
il voulait vivre le rêve américain jusqu'au bout
Visions fantastiques (1999)
Mission Impossible de Brian de Palma
de Luc Lagier
Sujet : Un Film > Mission Impossible
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.