Francis Ford Coppola
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Issu, avec Scorsese, Spielberg, Lucas et De Palma de la génération des wonderboys, ces jeunes prodiges aussi talentueux que cinéphiles qui ont submergé, dans les années soixante-dix, le système des studios hollywoodiens de leurs immenses succès publics, acquérant un pouvoir que jamais les réalisateurs n'avaient obtenu jusqu'alors, Francis Ford Coppola reste, pour le public, l'auteur de la saga mythique du Parrain et du show métaphysique Apocalypse Now. Les studios font alors confiance à ce jeune Italo-Américain, fasciné par l'âge d'or d'Hollywood et qui sait en ressusciter la splendeur avec insolence, dirigeant les plus grands acteurs, Brando, Pacino ou De Niro. Quant à la jeunesse du monde entier, elle s'empare de ses images pour donner corps à sa mobilisation contre la guerre du Vietnam. En dix ans de carrière, il obtient tout : les plus grands succès au box-office, les Oscars, deux Palmes d'or à Cannes... Reste la poursuite de son utopie : la création d'un studio alternatif à San Francisco, Zoetrope, où il produit des prototypes géniaux qu'il peut entièrement contrôler. S'ensuit une alternance de beaux films personnels, comme Outsiders, et de superbes mises en scène de films de commande qu'il sait à chaque fois imprimer de sa touche (Peggy Sue s'est mariée, Cotton Club, Tucker, Dracula...). C'est justement cette " Coppola touch " que décrypte cet ouvrage : une thématique qui court de film en film - celle de la grandeur et de la déchéance des mortels qui un jour se sont pris pour des dieux - et la morale d'un artiste - cet impératif de la transmission, qui lie non seulement le parrain et sa famille, mais tous les êtres humains.
À propos de l'auteur :
Stéphane Delorme est né en 1974. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma depuis 2000 et sélectionneur à la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes) depuis 2003.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Voir la filmographie complète de Francis Ford Coppola sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Francis Ford Coppola (2004)
Interviews
de Gene D. Phillips et Rodney Hill
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Francis Ford Coppola
Francis Ford Coppola (1984)
de Jean-Paul Chaillet et Elizabeth Vincent
Sujet : Réalisateur > Francis Ford Coppola
> Sur un thème proche :
Le Nouvel Hollywood (2008)
Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération
Sujet : Pays > Etats-Unis
Les enfants terribles du cinéma américain (1983)
ou Comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood
de Lynda Myles et Michael Pye
Sujet : Pays > Etats-Unis
Le Chemin du paradis (2024)
Une épopée de Francis Ford Coppola
de Sam Wasson
Sujet : Réalisateur > Francis Ford Coppola
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.