Romain Gary / Jean Seberg
Un amour à bout de souffle
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Vingt-quatre ans les séparent ; la géographie, la langue et la culture aussi, mais, en 1959, le destin va s'attacher à rendre aussi inattendue qu'inéluctable, la rencontre de l'auteur de La promesse de l'aube et de l'actrice américaine, qui deviendra avec le film À bout de souffle l'icône de la Nouvelle Vague. Au gré des événements qui ont fait le vingtième siècle, Romain Gary et Jean Seberg auront connu l'engagement, la célébrité, les grands de ce monde, des passions, des succès, des déchirements et une fin tragique l'un et l'autre. A la manière d'un roman vrai, ce récit biographique met en lumière la rencontre fulgurante et l'histoire personnelle de deux êtres d'exception, emblématiques d'une époque, dont le couple aux amours tumultueuses, façonné à leur image, est devenu légendaire. Pol-Serge Kakon, romancier, peintre, auteur de nouvelles et de chansons, vit à Paris, au Quartier latin, où il a fondé en 1966 Le Bateau Ivre, haut lieu de la chanson poétique. Auteur de romans, il a publié La porte du lion (Ed. Souffles), Kahéna la magnifique et Rica la Vida aux Éditions Actes Sud, et L'Opéra Plouf (Ed. Flammarion). Une mise en lumière inédite d'un couple de légende.
À propos de l'auteur :
Pol-Serge Kakon, romancier, peintre, auteur de nouvelles et de chansons, vit à Paris, au Quartier latin, où il a fondé en 1966 Le Bateau Ivre, haut lieu de la chanson poétique. Auteur de romans, il a publié La porte du lion (Ed. Souffles), Kahéna la magnifique et Rica la Vida aux Editions Actes Sud, et L'Opéra Plouf (Ed. Flammarion).
Extrait :
À vingt et un ans, elle a déjà tutoyé le succès, connu les brimades et les humiliations, appris à dire, à rire, à pleurer sur demande. A présent, on lui trouve la beauté de l'ange, celle du diable aussi. Des célébrités lui serrent la main, des passants lui sourient dans la rue. Elle a cru connaître l'amour. En fait, tout est arrivé si vite, trop tôt ou trop tard.
Elle a voulu satisfaire aux convenances et s'est mariée peu de temps auparavant. Ce soir-là, elle s'est un peu forcée pour accompagner son mari à ce dîner somme toute protocolaire. Et voilà que son cœur s'est soudain dérobé quand l'homme est entré dans le salon. Cette rencontre, depuis longtemps tapie dans la part d'ombre d'elle-même, elle l'appréhendait, s'y préparait depuis toujours. Le sentiment de panique qui s'est d'abord emparé d'elle a cédé la place au défi. Le dos au mur, elle est prise du vertige de l'actrice qui sent se former dans sa voix l'intonation qui va ensorceler ses mots, et dans ses membres les postures qui feront parler son corps. Cet homme concentre quelque chose d'irréel et d'éperdument vrai, de fort, de libre. Soudain prise d'une ivresse de transgression, elle a envie de se jeter dans ses bras, de dire : emmène-moi
Lui a quarante-cinq ans, l'âge qui se voudrait d'or, sur la ligne jaune entre un passé encore bouillonnant d'exigences et un présent peuplé d'impatiences. Il n'est pas du genre à donner du temps au temps ; il sait bien que cet âge qu'on dit mûr n'est autre qu'un âge ingrat, bardé d'expériences et d'épreuves qui ne sont là que pour vous rappeler à l'ordre, à la raison.
Elle a le teint de l'Amérique de la campagne, sans fard, les cheveux blonds coupés courts. Il y a du bonheur dans ce corps aux formes pleines et déliées à la fois qui rappelle les filles qu'on croise un jour sur les campus de Californie.
Il est grand, bel homme. Mais le prédateur en lui toujours prêt à bondir hésite. Depuis la seconde où cette jeune femme l'a défié du regard, il est en alerte et se hâte de rassembler ses éléments comme un soldat fourbit ses armes : une certaine hauteur exigée par sa fonction, le mot d'esprit, la curiosité, qui attesteront de ses succès, la prestance qui témoignera de sa jeunesse baroudeuse, héroïque.
Voir le site internet de l'éditeur Hugo & Cie
Voir la filmographie complète de Jean Seberg sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Kill Jean (2019)
comment ils ont tué Jean Seberg
de Alain Mamou-Mani et Antoine Lassaigne
Sujet : Acteur > Jean Seberg
Jean Seberg (2014)
Photographien und Dokumente aus dem Familienarchiv
Collectif
(en allemand)
Sujet : Acteur > Jean Seberg
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.