MENU   

Leçons de cinéma

L'intégrale

de Laurent Tirard

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
entretiens, réalisateur, Woody Allen, Pedro Almodóvar, Jean-Luc Godard, David Lynch, Martin Scorsese, John Woo, Roman Polanski, Bertrand Blier, Steven Soderbergh, Jim Jarmusch, André Téchiné, Mathieu Kassovitz
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2020)
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Cinéma Luxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 427 pages • 25,40 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-84736-464-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs d'aujourd'hui et de suivre au plus près leur travail de création. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage... Répondant aux mêmes questions et se prêtant à l'exercice de la «leçon de cinéma», ils décrivent à l'aide d'exemples concrets leur façon de travailler au quotidien et nous permettent de comprendre en quoi des visions artistiques très différentes appellent des mises en œuvre tout aussi diverses. À la différence de bien des manuels professionnels, l'ouvrage ne livre donc pas de «recettes» toutes faites et prétendument universelles, mais révèle nombre de secrets de fabrication des «grands chefs», laissant entrevoir qu'en matière de création il n'y a pas de règles ou que tout au plus elles existent pour être transgressées.

Parmi les auteurs interviewés : Roman Polanski, Arthur Penn, Mathieu Kassowitz, Bertrand Blier, Jean-Jacques Annaud, Claude Lelouch, Steven Soderbergh, Alejandro Gonzalez Inarritu, André Téchiné, Atom Egoyan, Denys Arcand, James Ivory, Michael Mann, Claude Chabrol, Claire Denis, Spike Lee, Costa-Gavras, Jim Jarmush... et bien d'autres.

À propos de l'auteur :
Né en 1967, Laurent Tirard a étudié le cinéma à New York University. journaliste à Studio Magazine, il a publié régulièrement une série remarquée d'interviews des plus grands réalisateurs. Son premier long métrage, Mensonges et trahisons avec Edouard Baer, a été un succès de l'automne 2004. Depuis, il a réalisé Molière avec Romain Duris et Fabrice Lucchini (2008), et Le Petit Nicolas avec Kad Merad et Valérie Lemercier, sur les écrans en septembre 2009.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos
«Alors, ça fait quel effet d'être celui auquel on pose les questions ?» Au début, je l'avoue, la phrase m'agaçait un peu. D'abord par son côté systématique : sur la cinquantaine d'interviews que j'ai données après la sortie de Mensonges et trahisons et de Molière, je pense n'y avoir échappé qu'une ou deux fois. Ensuite à cause du statut qu'elle me conférait implicitement. Aux yeux de la presse, je m'en rends compte, je suis - et resterai sans doute à jamais - un journaliste devenu cinéaste. Et j'aurai beau expliquer, et répéter, que le cinéma a toujours été mon but ultime, que je tournais des courts métrages à l'âge de seize ans, que j'ai suivi des études de réalisation, et que le journalisme n'était qu'une étape dans le long et tortueux parcours pour arriver à la mise en scène, je suis certain que dans vingt ans encore, on continuera de me poser la question, ou sa variante, un peu plus déstabilisante : «Ça fait quel effet de lire des critiques de ses films quand on a soi-même critiqué les films des autres ?» On peut y voir, bien sûr, la volonté de créer une forme de complicité : «Je suis journaliste, et en rappelant que vous avez vous-même été journaliste, je tente de nous rapprocher.» On peut aussi y lire de l'envie, de la jalousie, ou des sentiments moins nobles encore. Mais dans la majeure partie des cas, la question trahit surtout une certaine paresse. On a lu dans ma biographie que j'avais été journaliste, et on se dit : «Tiens, ça fera un sujet facile sur lequel s'appuyer pour lancer la conversation». Je le sais, parce que c'est un travers dans lequel il m'est aussi arrivé de tomber. C'est naturel. Les interviews se suivent, une routine s'installe, et on ne peut pas à chaque fois préparer ses questions comme si on allait rencontrer Jean-Paul Sartre.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

Edition plus récente

Leçons de cinéma:Masterclasses des plus grands réalisateurs

Leçons de cinéma (2020)4 étoiles

Masterclasses des plus grands réalisateurs

de Laurent Tirard

Editeur : Nouveau Monde

Sujet : Réalisateur

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Leçons de cinéma:Masterclasses des plus grands réalisateurs

Leçons de cinéma (2020)

Masterclasses des plus grands réalisateurs

de Laurent Tirard

Sujet : Réalisateur

Une renaissance américaine:30 entretiens avec des cinéastes

Une renaissance américaine (2024)

30 entretiens avec des cinéastes

de Michel Ciment

Sujet : Réalisateur

Métier - Réalisateur : Quand les maîtres du cinéma se racontent

Métier - Réalisateur (2014)

Quand les maîtres du cinéma se racontent

de Mike Goodridge

Sujet : Technique > Réalisation

Questions de cinéma:Entretiens et conversations (1989-2001)

Questions de cinéma (2019)

Entretiens et conversations (1989-2001)

de Nicolas Saada

Sujet : Réalisateur

Woody Allen: Entretiens avec Stig Björkman

Woody Allen (2002)

Entretiens avec Stig Björkman

de Stig Björkman

Sujet : Réalisateur > Woody Allen

Woody Allen:Interviews

Woody Allen (2016)

Interviews

de Robert E. Kapsis
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Woody Allen

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •