Sinatra
de Anthony Summers et Robbyn Swan
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
On l'appelait The Voice : «La voix». Et cette voix, chaleureuse, envoûtante et familière, sert de fil conducteur au récit d'une destinée hors du commun. Chanteur adulé, comédien aux multiples facettes, noceur impénitent malheureux en amour, homme d'influence et homme sous influence, Frank Sinatra incarne à la perfection toutes les passions et les contradictions de l'Amérique au XXe siècle. A personnage exceptionnel, biographie exceptionnelle. Anthony Summers, célèbre pour ses précédents ouvrages sur Marilyn Monroe et J. Edgar Hoover, donne ici la pleine mesure de son talent d'enquêteur. La mort du chanteur lui a permis d'accéder à de nombreux documents inédits, dont les étonnants carnets d'Ava Gardner, deuxième épouse et seul véritable amour de Sinatra. Elle a aussi délié la langue d'un certain nombre de proches, qui ont accepté de s'exprimer pour la première fois, en toute liberté. Sont ainsi élucidés dans ces pages les aspects pour le moins controversés de la personnalité de Sinatra, dont ses rapports, aussi incontestables que complexes, avec la Mafia, et notamment avec les parrains Sam Giancana et Lucky Luciano. Certes, la rumeur et le scandale ont toujours accompagné Sinatra, mais dans le portrait intime que dresse Summers, la générosité et la loyauté, doublés d'une brutalité parfois vindicative, sont aussi au rendez-vous. Derrière la star immense se cachait un homme en proie à la solitude et au doute, dont les échecs sentimentaux répétés - avec Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Lauren Bacall, Mia Farrow et tant d'autres - sont l'une des principales manifestations. L'histoire d'une icône américaine : la biographie définitive, sans concessions, de celui qui fut l'un des artistes les plus populaires - et les plus controversés - du XXe siècle. Anthony Summers est journaliste. Il est notamment l'auteur des Vies secrètes de Marilyn Monroe et du Plus Grand Salaud d'Amérique. Robbyn Swan, son épouse, est journaliste.
À propos des auteurs :
Anthony Summers est journaliste. Il est notamment l'auteur des Vies secrètes de Marilyn Monroe et du Plus Grand Salaud d'Amérique. Robbyn Swan, son épouse, est journaliste.
Extrait :
Débuts
18 mars 1939. Dans un studio de la 46e Rue Ouest à New York, un orchestre exécute Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov. L'endroit est sans prétention : quelques canapés, des lampes, des tentures destinées à amortir l'écho sur les murs, mais c'est un grand jour pour ces musiciens dont c'est le premier enregistrement.
Un garçon efflanqué les écoute. La veille, au Club sicilien du New Jersey, près de son domicile, il leur a demandé s'il pourrait les suivre à New York et là, alors que le morceau est terminé, il s'approche du chef de la formation et lui demande : «Est-ce que je peux chanter ?» Après un coup d'œil à la pendule du studio pour voir s'il leur reste du temps, ce dernier acquiesce.
Le garçon a choisi Our Love (Notre amour), un arrangement jazzifié d'une mélodie tirée du Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Devant le microphone rudimentaire, il égrène le texte à l'eau de rose. Pas très posée, un peu grêle, la voix est transmise par l'amplificateur à un système d'enregistrement sommaire, une bobine conduisant le son à une aiguille qui elle-même creuse un sillon dans un disque circulaire de laque sur base d'aluminium, d'un diamètre de trente centimètres. Le résultat sera un «microsillon» que l'on écoutera sur un tourne-disque dont la rotation est de soixante-dix-huit tours à la minute.
Le chef de la formation va garder cette galette de bakélite pendant près de soixante ans, la sortant parfois pour la faire entendre à des amis avec ravissement et toujours plus de nostalgie. La musique a une sonorité métallique, témoignage des balbutiements de la technologie d'alors, et cependant le disque est soigneusement gardé dans un coffre-fort. Selon l'avocat des propriétaires de l'enregistrement, les héritiers du chanteur ont exigé tous les droits d'auteur et dérivés, ainsi que la majeure partie des rentrées qu'il pourrait générer, ce qui a empêché sa diffusion.
C'est un précieux objet d'histoire de la musique, dont l'étiquette fatiguée, tapée à la machine à écrire de jadis, indique que le disque a été «enregistré électriquement» aux studios Harry-Smith pour le chef d'orchestre Frank Mane. Avec son label «N° 1 Orig.», il s'agit du premier enregistrement connu des mille et quelques qui allaient faire de ce garçon maigrelet l'artiste populaire le plus célèbre des temps modernes. En effet, impeccablement calligraphié derrière la mention «Vocal chor. by» (Partie vocale), apparaît le nom de Frank Sinatra.
Un an après avoir réalisé cet enregistrement, à ses vingt-cinq printemps, Sinatra allait confier à l'une de ses connaissances comment il voyait son avenir : «Je vais être le plus grand chanteur du monde. Le meilleur qui ait jamais existé.»
Voir le site internet de l'éditeur Denoël
Voir la filmographie complète de Frank Sinatra sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.