Séries cultes
L'autre Hollywood
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'autre Hollywood Plus qu'un divertissement, les séries TV sont aujourd'hui un véritable phénomène de société. Tour à tour innovantes, trash, drôles ou tragiques, elles ont envahi nos écrans, détrônant les grands films hollywoodiens de leurs sacro-saintes cases horaires traditionnelles. Pire : à l'heure où les coffrets DVD s'arrachent comme des petits pains, c'est désormais le cinéma qui s'inspire de la télé. Et force est d'avouer que les séries US font dans l'originalité. Depuis le célèbre coup de feu de l'épisode final de Dallas, saison 3 (mais qui a tiré ?) suivi par 80 millions de téléspectateurs devenus farouchement anti-JR, jusqu'à l'engouement Friends («arrête de faire ta Monica» est presque devenu une expression courante), des dizaines de concepts géniaux ont vu le jour. Et il y en a pour tous les goûts. Six Feet Under nous entraîne dans la mort quotidienne, A la Maison Blanche titille le président Bush, Nip/Tuck se moque des bombes siliconées, Over There dénonce la guerre irakienne. Sans pour autant faire oublier le charme intemporel du pardessus de Columbo ou des effets spéciaux de Star Trek. Secrets de tournage, polémiques et controverses, idées de génie et acteurs déjantés... Avec Séries cultes, l'autre Hollywood, découvrez pourquoi, depuis une bonne dizaine d'années, la série télé américaine suscite un enthousiasme particulièrement durable. Abdessamed Sahali est journaliste. Spécialisé dans les sujets culturels et de société et passionné par les séries TV américaines, il en dresse un portrait original et insolite, où les fictions télévisuelles deviennent les pâles reflets de la société américaine.
À propos de l'auteur :
Abdessamed Sahali est journaliste. Spécialisé dans les sujets culturels et de société et passionné par les séries TV américaines, il en dresse un portrait original et insolite, où les fictions télévisuelles deviennent les pâles reflets de la société américaine.
Extrait :
Un nouvel âge d'or
A chaque période d'intense créativité, il est toujours facile de parler d'«âge d'or». C'était déjà le cas dans les années cinquante quand, pour les besoins de son développement, la télévision américaine abordait la production massive de fictions, puis une seconde fois au début des années quatre-vingts, lorsqu'une nouvelle génération d'auteurs a commencé à prendre la relève... Mais comment peut-on qualifier autrement notre époque, alors que des centaines de séries sont produites chaque année aux Etats-Unis, que les chaînes françaises remplacent leurs cases cinéma par des séries américaines, que plus du quart des ventes de DVD est effectué dans les rayons des séries télé, que le téléchargement illégal des séries s'apprête à dépasser en volume celui de la musique ? Ou encore lorsque l'on donne sur un plateau un budget de 150 millions de dollars à un auteur de série pour réaliser son premier film ?
Assurément, dans ce bouleversement en cours, il y a quelque chose de l'ordre de la folie qui se joue. Et cette folie ne semble pas prête de s'arrêter, d'autant qu'elle revêt différents aspects. Car depuis des dizaines d'années, chaque jour, des millions de personnes à travers le monde sont travaillées par un même imaginaire. Peuplé d'action, de romance, de personnages à la psychologie complexe, cet «autre Hollywood» n'a rien à envier à celui qui fourbit ses armes pour les grands écrans. Simplement différent et complémentaire, il hérite de son aîné un goût pour le feuilleton que ce dernier a abandonné un temps (les sériais du début du cinéma mais aussi les séries B), et lui ajoute une dimension issue de la radio (celle du pouvoir de la parole). Il en ressort un style unique fait de rebondissements narratifs et de dialogues au kilomètre d'une efficacité redoutable.
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
Les Producteurs (2011)
Enjeux créatifs, enjeux financiers
de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
Sujet : Métiers et Formation
Dictionnaire du cinéma populaire français (2004)
Des origines à nos jours
> Sur un thème proche :
Anthologie des séries d'espionnage (2009)
Américaines et britanniques des années 50 à nos jours
Anthologie des séries (2005)
Les séries américaines, volume 1
Ça tourne mal...à la télé ! (2022)
L'histoire méconnue et tumultueuse des séries
Le concept HBO (2018)
Elever la série télévisée au rang d'art
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.