La Mafia à Hollywood
Les heures de gloire de la Mafia dans la filmographie américaine 1972 - 1999
de Anne Spinali
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Pourquoi le cinéma de Scorsese ou de Coppola a-t-il eu autant de succès? Se poser la question revient à essayer de comprendre comment la violence associée à la Mafia est retravaillée, ou remise en scène, à travers le prisme cinématographique au point de donner lieu à son euphémisation, voire à son esthétisation. Les films nous offrent un double jeu sur les images: une représentation ambiguë de cette force subversive qu'est la Mafia, c'est-à-dire de la fascination qu'exerce sa puissance, et une mise en exergue du pouvoir des symboles, inventés de toute pièce ou inspirés des études sur la Mafia. Cette esthétisation pose alors, en dernier lieu, la question de savoir en quoi cette représentation de la Mafia s'est traduite par une certaine neutralisation.
Voir le site internet de l'éditeur Le Manuscrit
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Crime & Hollywood Incorporated (1929-1951) (2003)
Actes du Colloque de l'Université de Rouen (30-31 janvier 2003)
Dir. Françoise Clary et John Dean
Les enfants terribles du cinéma américain (1983)
ou Comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood
de Lynda Myles et Michael Pye
Sujet : Pays > Etats-Unis
Les Italo-Américains à l'écran (2024)
de Scarface aux Soprano
de Régis Dubois et Dorian Oliva
Sujet : Sociologie
Le Crime organisé à la ville et à l'écran (2001)
(Etats-Unis, 1929-1951)
Dir. Pierre Lagayette et Dominique Sipière
Le film de Mafia (2018)
Cosa Nostra et cinéma, la véritable histoire (1890-2017)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.