Nelly Kaplan, portrait d'une flibustière
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
« J'ai mon panthéon privé, quelque chose d'assez chic où tombent, vers les moelleux divans, d'épais velours cramoisis. Celle dont je parlerai aujourd'hui - Nelly Kaplan, la Flibustière, mon héroïne - était annoncée par le poète athénien Aristophane dans une éblouissante prémonition. Il n'est point de bête indomptable : nulle panthère, n'est à ce point effrontée ! »
Fasciné par l'œuvre cinématographique et littéraire de Nelly Kaplan, admirateur fervent de La Fiancée du Pirate qui, affirme-t-il, modifia radicalement sa vision de la femme et du cinéma, Denys-Louis Colaux compose ici une étonnante "stylographie" de la Flibustière, analysant avec subtilité l'œuvre dérangeante et la personnalité de cette étrange comète plus connue sous le nom de Nelly Kaplan.
Passant en revue les films, les scénarios, les romans, les nouvelles, les poèmes, et débusquant avec humour les facettes cachées dans le prisme de cette créatrice singulière, le poète Denys-Louis Colaux instaure avec ce Portrait d'une Flibustière, une manière flamboyante d'envisager l'art de la biographie.
À propos de l'auteur :
Denys-Louis Colaux, nouvelliste, romancier, poète, revuiste, est né en 1959 en Belgique. A publié une vingtaine d'ouvrages. A reçu quelques prix (dont deux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique : Prix Émile Polak en 95 et Prix Franz de Wever en 98 et le Grand Prix de la nouvelle de la Communauté Française en 1999). A publié récemment aux Eperonniers, à Bruxelles, une trilogie romanesque autour de la ville imaginaire de " Bordeau " (Le Fils du soir, 1998, Schlass, 1999, Le Prix Sorel, 2000), un récit poétique, Billets d'amour, barbaries et autres énormités au Talus d'approche à Mons en 2000 et une suite de nouvelles, A quatre épingles aux éditions IPH en 2000. Vient de paraître à Bruxelles, en février 2002 un roman coécrit avec son ami Otto Ganz, L'Arbre d'Apollon chez Images d'Yvoire/Maelström. Denys-Louis Colaux est depuis longtemps, depuis la date décisive de sa découverte de La Fiancée du pirate -, un inconditionnel de Nelly Kaplan.
Voir la filmographie complète de Nelly Kaplan sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Nelly Kaplan (2004)
Le verbe et la lumière
Dir. Mireille Calle-Gruber et Pascale Risterucci
Sujet : Réalisateur > Nelly Kaplan
Et Pandore en avait deux ! (2008)
Mon Cygne, mon Signe... (correspondances Abel Gance-Nelly Kaplan)
de Nelly Kaplan
Sujet : Réalisateur > Abel Gance
Abel Gance hier et demain (1959)
Avec un texte inédit par Abel Gance
de Sophie Daria
Sujet : Réalisateur > Abel Gance
La Leçon de cinéma (2024)
de François Truffaut et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.