L'Invention du scénario
Prévoir, structurer et vérifier un récit
de Luc Dellisse
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comment inventer une histoire qui n'existe pas encore ? Par où commencer ? Comment mettre en forme ses premières esquisses ? Que faire pour donner une nécessité à un ensemble de situations imaginaires ? D'où naîtra leur cohérence ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Comment trouver une fin plausible et conforme aux enchaînements du récit ? À ces interrogations et à bien d'autres, cet ouvrage apporte des réponses simples et claires, de façon à constituer une véritable grammaire scénaristique. Mais il propose en même temps un ensemble de réflexions très neuves sur la portée du scénario et le sens de la création. Luc Dellisse est scénariste, romancier et poète. L'art du scénario constitue un de ses champs d'action privilégiés. Il est l'auteur de fictions télé et de courts métrages. Il a également scénarisé de nombreux albums de BD. Il enseigne les questions de scénario à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles, avec une attention particulière pour les relations entre fiction et réalité.
À propos de l'auteur :
Luc Dellisse est scénariste, romancier et poète. L'art du scénario constitue un de ses champs d'action privilégiés. Il est l'auteur de fictions télé et de courts métrages. Il a également scénarisé de nombreux albums de BD. Il enseigne les questions de scénario à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles, avec une attention particulière pour les relations entre fiction et réalité.
Extrait :
Extrait de l'introduction :
Pourquoi un scénario ?
Presque toutes les opérations de l'esprit impliquent un scénario.
De même, toute entreprise individuelle consciente et toute action collective concertée constituent des projets, des stratégies - donc des «scénarios» - régis par les règles narratives, à l'instar du cinéma.
Prévoir, structurer, vérifier sont les trois étapes pour apprendre à mieux maîtriser les champs de force d'une création en cours.
Le scénario est l'art d'utiliser consciemment ces trois étapes. Et de les appliquer à des objets explicites, issus de notre expérience et de notre imagination, de façon à organiser un univers relatif mais cohérent.
Par où commencer ? Comment mettre en forme ses premières esquisses ? Que faire pour donner une nécessité à un ensemble de situations imaginaires ? D'où naîtra leur cohésion ? Comment trouver une fin plausible et conforme aux enchaînements du récit ?
On se propose d'apporter à ces interrogations des réponses simples et claires, de façon à constituer une sorte de petite grammaire scénaristique. Certains éléments de cette réflexion appartiennent à l'usage courant, mais sont ici reformulés et redéfinis. D'autres sont inédits, et mêmes prospectifs.
Les pistes inédites ne sont pas les moins nécessaires. La pratique du scénario est un champ de découvertes sans fin.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
Edition plus récente
L'invention du scénario (2014)
Ecrire et structurer son récit
de Luc Dellisse
Editeur : Les Impressions nouvelles
> Du même auteur :
Films à petit budget (2007)
contraintes ou liberté ?
Dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse
Sujet : Economie
> Sur un thème proche :
Scénariste ! (2025)
Manuel d'écriture scénaristique pour les apprentis
Le Petit Manuel du scénariste (2024)
L'essentiel pour écrire un scénario
Lire des scénarios (2024)
Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.