Chronique du cinéma
Sous la direction de Jacques Legrand et Pierre Lherminier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Le cinéma ? La plus belle histoire des temps modernes, avec ses splendeurs et ses triomphes, mais aussi ses drames et ses larmes. Le cinéma, c'est l'ascension aux étoiles de Greta Garbo ou de Marlène Dietrich, dont les silhouettes continuent d'enchanter nos rêves, mais c'est aussi la fin tragique de Rudolph Valentino ou de James Dean, fauchés en pleine jeunesse et en pleine gloire. Le cinéma, c'est une formidable machine à émotions, capable de toucher le cœur de centaines de millions d'hommes et de femmes, et de projeter sur un écran toutes les joies et toutes les peines du monde. Le cinéma, c'est l'art même d'une humanité qui a enfin pris conscience de sa dimension planétaire, c' est l'art qui a franchi toutes les frontières. Charlie Chaplin, avec son chapeau melon et sa canne, a plus fait pour la paix universelle que tous les traités internationaux !
Voilà l'histoire qui vous est racontée dans Chronique du cinéma, année par année, au jour le jour. Elle vous fera assister à la première séance de cinéma des frères Lumière, en 1895, et vous entraînera dans une passionnante aventure qui vous conduira au fil des ans jusqu'à l'apothéose du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Vous apprendrez ainsi comment se sont constitués les grands studios d'Hollywood, de Paris ou de Berlin, vous pénétrerez dans l'intimité des grands festivals, vous saurez tout des centaines de films qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs, vous découvrirez les secrets de leur réalisation.
Cet art visuel par excellence qu'est le cinéma, Chronique du cinéma a tenu à le célébrer par l'image autant que par le texte. Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent offert une illustration aussi riche à votre émerveillement. Pour réunir les 3 000 photographies qui accompagnent cette "chronique", l'éditeur a eu accès aux archives les plus rares pour en publier les plus fascinantes et les plus significatives.
Mais Chronique du cinéma est aussi un ouvrage pratique, conçu pour être facile à consulter. Chaque année est analysée de la façon suivante: un résumé des événements avec un tableau récapitulatif des principaux prix décernés en France et à l'étranger, des articles illustrés consacrés aux événements qui ont fait l'actualité de l'année, et une double page composée d'illustrations qui en raniment les meilleurs souvenirs. L'ensemble est complété, en fin de volume, par un index détaillé qui vous permettra, à tout moment, de trouver immédiatement le renseignement que vous recherchez.
Voir le site internet de l'éditeur Chronique
Edition précédente
Chronique du cinéma (1992)
Dir. Jacques Legrand et Pierre Lherminier
Editeur : Chronique
(ancienne édition)
Sujet : Histoire du cinéma
> Des mêmes auteurs :
Le Cinéma ? Plus qu'un art !... (2010)
Ecrits et propos 1925-1959
de Jean Grémillon et Pierre Lherminier
Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon
Drames de cinéma (1990)
Scénarios et projets de films: Écrits cinématographiques III
de Louis Delluc et Pierre Lherminier
Sujet : Réalisateur > Louis Delluc
Le Cinéma au quotidien (1990)
Ecrits cinématographiques II/2
de Louis Delluc et Pierre Lherminier
Sujet : Réalisateur > Louis Delluc
Cinéma et Cie (1986)
Ecrits cinématographiques II
de Louis Delluc et Pierre Lherminier
Sujet : Réalisateur > Louis Delluc
Cinéma pleine page (1985)
l'édition cinématographique à cœur ouvert
Dir. Pierre Lherminier
Sujet : Economie
Le Cinéma et les cinéastes (1985)
Ecrits cinématographiques I
de Louis Delluc et Pierre Lherminier
Sujet : Réalisateur > Louis Delluc
> Sur un thème proche :
Coffret L'âge d'or du cinéma japonais (2018)
1935-1975 volume II
Cinéma, mode d'emploi (2015)
de l'argentique au numérique
de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma (2023)
Du surréalisme à l'histoire
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.