Camera Politica
Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Une forme cinématographique du politique conforme à ce dont elle prétend traiter finit par entrer en contradiction avec elle même et se supprimer comme autonome, trouvant sa vérité dans son autre. Accomplissant l'esprit de la "distanciation" brechtienne, le film sabote la police qui le gouvernait, et le spectateur ne peut plus fuir, se retrancher dans le noir de la salle du cinéma ou la berçante illusion de la séparation. La politisation du film est totale: les contradictions sortent du film pour être du monde et c'est au spectateur seul qu'il incombe maintenant de décider si, oui ou non, il va se faire révolutionnaire.
À propos de l'auteur :
Emmanuel Barot est maître de conférences à l'Université Toulouse II - Le Mirail.
Voir le site internet de l'éditeur Vrin
> Sur un thème proche :
Cinémas libertaires (2015)
au service des forces de transgression et de révolte
Dir. Nicole Brenez et Isabelle Marinone
Révolutions ! (2013)
Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine
Manifestations (2020)
Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.