Les métiers du cinéma
les compositeurs de musique
de Mark Russell et James Young
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce livre est magnifiquement illustré de photos tirées de films, de portraits de compositeurs, de photos de partitions, de commentaires de films etc... Dans la collection "les Métiers du Cinéma" sont parus également "Les Directeurs de la photo", "les Chefs -décorateurs".
Description de l'ouvrage :
Le compositeur occupe au cinéma une place tout à fait particulière. Ni totalement intégré (sauf dans les grosses productions américaines), ni véritablement indépendant, il fonctionne néanmoins de manière très autonome si l'on compare sa tâche à celles des autres créatifs qui se succèdent lors du processus de réalisation d'un film. La plupart des compositeurs de cinéma préfèrent se décrire comme, avant tout, des compositeurs à part entière et, d'ailleurs, nombre d'entre eux sont aussi connus pour leurs œuvres musicales autres que cinématographiques. Ils sont les représentants de deux arts majeurs de ce début de millénaire : le cinéma et la musique. Ils méritaient évidemment d'être les héros de cet ouvrage qui leur est entièrement consacré. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la musique au cinéma. Dès ses débuts, le cinéma, même muet, en a toujours fait usage, d'abord comme simple accompagnement puis, très rapidement, comme partie intégrante du processus narratif. Aujourd'hui, la musique permet bien souvent d'exprimer ce que les mots ou les images ne peuvent, ou ne savent, pas dire seuls. Une version musicale des chorus grecs en quelque sorte ! Porteuse d'émotions, elle peut agir sur l'inconscient de manière quasi subliminale, ce qui la rend plus efficace encore, La musique nourrit l'imaginaire et participe à la création d'un univers fictionnel. Mais il ne faudrait pas se limiter à ne considérer, et apprécier, la musique de cinéma que du simple point de vue du film qu'elle sert. Elle a en effet rendu accessibles au plus grand nombre, et à travers le monde entier, tous les genres musicaux.
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Les Métiers du cinéma (2020)
des effets spéciaux et des jeux vidéo - édition 2021
Sujet : Métiers et Formation
> Sur un thème proche :
Créer ensemble (2024)
collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène
Dir. Thomas Horeau et Raphaël Jaudon
Sujet : Métiers et Formation
Le Métier de scénographe (2023)
Au cinéma, au théâtre et à la télévision
de Renato Lori
Sujet : Métiers et Formation
Artmedia (2022)
Une histoire du cinéma français
de Nedjma van Egmond et Dominique Besnehard
Sujet : Métiers et Formation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.