L'avant-garde cinématographique en France dans les années vingt
Idées, conceptions, théories
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À la méthode un peu trop classique de l'étude des théories auteur par auteur, nous avons préféré celle, nettement plus exigeante, qui regroupe les idées par thèmes particuliers. Cette méthode nous a paru plus conforme à la réalité puisque certaines polémiques (et il y en eu beaucoup durant les années vingt) ont tourné autour de quelques sujets où chacun a pu défendre son propre point de vue. Le thème de la photogénie par exemple, pour ne prendre que celui-là, a donné lieu à des développements dûs à de nombreux cinéastes et critiques. De même pour la question du cinéma en tant qu'art ou non qui fut l'une des préoccupations des "avant-gardistes" dans la première moitié des années vingt.
Nous ferons donc la plus large place au plus grand nombre de thèmes, ceux en tout cas qui ont été marquants durant l'époque considérée. Car il ne faut pas perdre de vue que les thèmes abordés par l'"avant-garde" ont été encore plus nombreux que ceux que nous étudions ici. Afin de ne pas donner à cet essai des dimensions tentaculaires, nous avons dû nous contenter d'un nombre limité de thèmes et de motifs. Encore avons-nous la consolation d'avoir choisi ceux, fondamentaux, qui ont guidé la réflexion des auteurs concernés. Nous aurons en outre fréquemment recours à des citations, délibérément courtes, afin de ne pas nous perdre dans les méandres d'une pensée souvent touffue. Base de départ de notre réflexion, les citations seront analysées le plus finement possible afin d'en extraire la substantifique moelle. Les références seront d'autre part réduites à leur plus simple expression et, pour plus de détails, il conviendra au lecteur de se reporter à la bibliographie.
Grâce à la confrontation des textes entre eux et en prenant appui sur les sources, nous espérons avoir apporté enfin quelque chose de nouveau dans la connaissance du cinéma expérimental en général et celle de l'"avant-garde" en particulier. Cette dernière a en effet trop souffert de l'incompréhension des historiens du cinéma et des critiques en général. Elle mérite d'être reprise à la base, c'est-à-dire à partir des divers écrits qu'elle a produits tout au long des années vingt. Les idées, les conceptions et les théories y sont nettement et clairement exposées.
Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental
> Sur un thème proche :
Revoir le cinéma muet en France (1908-1919) (2023)
Dir. Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray
Sujet : Cinéma muet
Le Cinéma en France à la veille du parlant (2011)
Un essai d'histoire culturelle
Sujet : Histoire du cinéma
Cinéma (1966)
textes réunis et présentés par André Tchernia
de Robert Desnos et André Tchernia
Sujet : Cinéma muet
Les Rapports vert, gris et vert-de-gris (2001)
Années 70 en France : Le cinéma expérimental ou l'institutionnalisation impossible
Sujet : Genre > Expérimental
Jeune, dure et pure (2000)
Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France
Dir. Nicole Brenez et Christian Lebrat
Sujet : Genre > Expérimental
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.