Dernier tango argentique
Le cinéma face à la numérisation
de Olivier Bomsel et Gilles Le Blanc
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Annoncée en 2000, la numérisation de la distribution des films en salle devait définitivement faire disparaître la pellicule argentique de l’industrie du cinéma. La résistance des exploitants à la projection numérique met en évidence des mécanismes économiques inattendus.
En explorant ce phénomène, ce livre démontre que la numérisation est avant tout un processus économique dont l’effet est de faire entrer le cinéma dans l’industrie des contenus.
Le cinéma est devenu un bien informationnel caractérisé par une très forte densité d’informations. Son exploitation s’organise autour de versions différentes, diffusées sur des marchés distincts par des acteurs spécialisés. La numérisation accroît le nombre de versions et leurs qualités respectives.
Les difficultés de pénétration de la projection numérique révèlent les conflits d’intérêt entre distributeurs – gestionnaires mondiaux de droits versionnables – et exploitants de réseaux, déployant l’infrastructure locale dédiée à la version de qualité cinéma. Au-delà de ses implications directes sur le cinéma, ce conflit est emblématique des enjeux actuels de politique industrielle dans le domaine des contenus.
Olivier Bomsel et Gilles Le Blanc sont professeurs d’économie et chercheurs au Cerna, le centre d’économie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris. Depuis 1998, leurs travaux s’orientent autour de la numérisation de l’économie.
Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'École des Mines
> Sur un thème proche :
Cinéma, mode d'emploi (2015)
de l'argentique au numérique
de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Images numériques ? (2014)
Leurs effets sur le cinéma et les autres arts
Dir. Caroline Renard
Sujet : Technique > Toutes les techniques
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
Captures d'écran (2022)
Quand le cinéma affronte les flux numériques
Dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget
Sujet : Sociologie
Le cinéma et ses doubles (2021)
L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Sujet : Sociologie
Moving Pictures, Living Machines (2020)
Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media
Collectif
(en anglais)
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.