Philippe Garrel, en substance
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Riche d'une trentaine de titres, l'œuvre de Philippe Garrel s'étend de 1964 à aujourd'hui. Elle est la seule de tout le cinéma français à avoir filmé une adolescence dans les années 1960 (Les Enfants désaccordés, Droit de visite), puis la révolution de Mai 68 et ses retombées (Marie pour Mémoire, Le Révélateur...), la seule aussi à avoir rendu en films l'essence d'un amour fou et la substance d'un exil chimique (Les Hautes Solitudes, Un Ange passe...). En 1979, Garrel tourne le sublime Enfant secret, avec lequel il quitte les rivages de l'expérimental pour entamer le second temps, plus narratif, de son œuvre. Comment se retourner sur ces années d expériences, les retra- verser et en ramener la puissance au présent ? C'est désormais la question de ce cinéma qui, depuis dix ans, s'invente et se réinvente dans la compagnie des stars : Le Vent de la nuit avec Catherine Deneuve, La Frontière de l'aube avec Laura Smet, Un été brûlant avec Monica Bellucci. Ce livre est le premier essai consacré en France à Philippe Garrel. Il est accompagné d un entretien inédit avec le cinéaste dans lequel il évoque sa méthode. Tournant en prise unique, Garrel crée une dialectique complexe entre l'acteur au présent et le passé enfoui du personnage, souvent inspiré de ses compagnes ou compagnons de route (Nico, Jean Seberg, Jean Eustache...). Philippe Azoury retrouve par les mots la charge poétique, la part d'intangible, d'invisible, de silence que portent en eux les films de Philippe Garrel.
À propos de l'auteur :
PHILIPPE AZOURY a été critique de cinéma à Libération, il a aussi collaboré aux Inrockuptibles, aux Cahiers du cinéma et à Vogue. Il est actuellement grand reporter pour Obsession, le supplément culturel du Nouvel Observateur. Il est l'auteur avec Jean-Marc Lalanne de Fantômas, style moderne (2002, Yellow Now) et de Jean Cocteau et le cinéma : Désordres (2003, Cahiers du cinéma-Centre Georges Pompidou, Prix Philippe Arnaud 2003) et à publié en collaboration avec le photographe Antoine D'Agata, Stigma (2006, Images en manœuvre). Chez Capricci, il est l'auteur d'A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort (2010) et d'Adolpho Arrietta, « un morceau de ton rêve », Underground Paris-Madrid 1966-1995 (novembre 2012) qui constituent tous deux un prologue à cet ouvrage sur lequel il aura travaillé huit ans.
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
Voir la filmographie complète de Philippe Garrel sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Un morceau de ton rêve... (2012)
Underground Paris-Madrid 1966-1995
Sujet : Réalisateur > Adolpho Arrietta
Cocteau et le cinéma (2003)
Désordres
de Jean-Marc Lalanne et Philippe Azoury
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
> Sur un thème proche :
Une caméra à la place du cœur (1992)
de Philippe Garrel et Thomas Lescure
Sujet : Réalisateur > Philippe Garrel
Il était une fois, Samuel Fuller (1990)
Entretiens avec Jean Narboni et Noël Simsolo
de Jean Narboni, Noël Simsolo et Samuel Fuller
Sujet : Réalisateur > Samuel Fuller
Nina Companeez (2024)
petit écran et grande histoire
Dir. Aurore Renaut et Myriam Tsikounas
Sujet : Réalisateur > Nina Companeez
René Allio, le mouvement de la création (2017)
Dir. Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau
Sujet : Réalisateur > René Allio
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.