Peter Brook et le Vietnam
Tell me Lies
de Gilles Duval et Séverine Wemaere
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cinquième long métrage de Peter Brook après l'Opéra des Gueux, Moderato Cantabile, Sa Majesté des Mouches et Marat/Sade, le film Tell Me Lies sort brièvement en 1968 dans le contexte tendu de la guerre du Vietnam. Une œuvre "semi-fiction, semi-documentaire", inspirée de la pièce "US" créée par Peter Brook à Londres en 1966, enracinée dans les mouvements de protestation et qui interroge ses contemporains sur la guerre du Vietnam. Tell Me Lies est proposé au festival de Cannes de mai 1968... où finalement il ne sera jamais montré. Il sera aussi en sélection officielle au festival de Venise de la même année. En 2011, Peter Brook entame une restauration complète avec deux fondations spécialisées dans la préservation du patrimoine du cinéma, la Fondation Groupama Gan et la Fondation Technicolor. L'occasion pour celles-ci de partir sur les traces des mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam et de faire découvrir l'approche d'un artiste. Ce livre, écrit par les responsables de cette restauration qui ont travaillé de long mois avec Peter Brook et son entourage proche, est construit autour d'une série d'entretiens avec l'auteur. Viennent s'y ajouter des témoignages des acteurs du film (dont Glenda Jackson, actrice de renom devenue femme politique), et plusieurs textes qui s'attachent au contexte historique et artistique pour mettre en perspective ce qu'est l'engagement politique en 2012. Il est accompagné d'une riche iconographie inédite, près de cent documents et photographies, en couleur et en noir et blanc.
À propos des auteurs :
Né à Londres en 1925, Peter Brook est l'un des metteurs en scène de théâtre britanniques les plus brillants et respectés au monde. Après des études à Oxford, il passe rapidement à la mise en scène pour la Royal Shakespeare Academy. En 1953, il s'intéresse au cinéma et réalise son premier film : The Beggar's Opera, dans lequel il dirige une légende du théâtre et du 7e Art : Laurence Olivier. En 1962, Peter Brook est nommé directeur de la Royal Shakespeare Company, poste qu'il occupera durant vingt ans. Décloisonnant les genres, le cinéaste met souvent en scène des pièces ou des fictions au théâtre qu'il adapte ensuite au cinéma. Son immense contribution pour le théâtre, britannique en particulier, est récompensée en 1983 par le prestigieux Laurence Olivier Theatre Award for Outstanding Contribution. Ces dernières années, il a notamment mis en scène Mozart (2010), Shakespeare (2010), Beckett (2008), Dostoïevski (2004).
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
Voir la fiche de Tell me lies sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Pierre Etaix (2013)
Intégrale cinéma restaurée
de Gilles Duval et Séverine Wemaere
Sujet : Réalisateur > Pierre Etaix
Pierre Etaix (2010)
Intégrale cinéma restaurée
Dir. Gilles Duval et Séverine Wemaere
Sujet : Réalisateur > Pierre Etaix
> Sur un thème proche :
Flammes sur l'Indochine (2019)
Les classiques du cinéma de la guerre du Viêt-Nam
Sujet : Les Films > Sélections de films
Hollywood-Vietnam (2010)
La guerre du Vietnam dans le cinéma américain : mythes et réalités
Sujet : Pays > Etats-Unis
Peter Brook, Tennessee Williams, Laurence Olivier (1990)
Dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Peter Brook
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.