Les secrets de l'image vidéo
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision ". Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose à la fois un ouvrage d'initiation et un document de référence sur les techniques de l'image vidéo. Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de colorimétrie et vous vous ferez une idée claire des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un studio. Vous comprendrez aussi les bases essentielles de l'optique, et la caméra CCD n'aura pour vous plus aucun secret. Vous vous familiariserez également avec le signal vidéo analogique et numérique, avant de vous plonger dans le domaine incontournable de la compression numérique et de découvrir ses nombreuses applications. Enfin, vous pourrez y voir plus clair dans la grande famille des magnétoscopes, au travers d'un panorama très complet de l'ensemble des formats d'enregistrement vidéo existant aujourd'hui. Au regard des progrès technologiques de ces derniers mois, ce best-seller méritait d'être remanié et enrichi, en intégrant notamment les évolutions liées à la convergences des mondes de la vidéo et de l'informatique, à la transition progressive vers la haute définition ainsi qu'à l'arrivée de la télévision mobile. Comme à son l'habitude, Philippe Bellaïche a déployé dans cette sixième édition un style clair et précis, agrémenté de plus de 200 illustrations explicites et tableaux comparatifs, l'ensemble étant ponctué de petits résumés faisant régulièrement le point sur l'essentiel à retenir. Tous ces ingrédients font que la lecture des Secrets de l'image vidéo est agréable en plus d'être instructive. Cet ouvrage est avant tout destiné aux étudiants qui verront en lui un indispensable outil de travail, condensant en 450 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.
À propos de l'auteur :
Philippe Bellaïche a suivi des études scientifiques avant d'acquérir une grande expérience professionnelle à la SFP où il se spécialise dans les techniques d'exploitation des équipements vidéo d'un studio de télévision. Entré à Canal+ en 1987 comme ingénieur de la vision, il façonne ce qui est devenu " l'image Canal -" sur toutes les émissions en plateau et concerts privés de renommée internationale produits par la chaîne cryptée. En 1992, il participe â la. mise en place des premiers studios numériques du siège de Canal+ et depuis, il collabore activement à leur évolution technique en tant que chef d'équipements vidéo. Depuis 2003, il est responsable technique et artistique de la chaîne et travaille, entre autres, au colossal dossier qu'est le passage à la haute définition sur l'ensemble des productions internes et externes. Parallèlement à ces activités, il publie régulièrement, depuis 1988, des dossiers techniques, visites guidées, comptes rendus de conférences et articles de prise en main très appréciés dans plusieurs publications professionnelles du secteur audiovisuel, en France comme à l'étranger. Il est l'une des plumes fondatrices du magazine Sonovision/Videobroadcast.
Voir le site internet de l'éditeur Eyrolles
Edition plus récente
Edition plus récente
Les secrets de l'image vidéo (2011)
Editeur : Eyrolles
(ancienne édition)
Sujet : Technique > Réalisation
> Sur un thème proche :
Cours de vidéo (2019)
Matériels, tournage et prise de vues, postproduction
de Gérard Galès, René Bouillot et Gérard Laurent
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Crée tes vidéos (2017)
10 étapes pour maîtriser tous les outils, du scénario à la mise en ligne
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Métier - Directeur de la photo (2014)
Quand les maîtres du cinéma se racontent
de Mike Goodridge et Tim Grierson
American Cinematographer Manual Volume 2 (2013)
Dir. Michael Goi
(en anglais)
American Cinematographer Manual Volume 1 (2013)
Dir. Michael Goi
(en anglais)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.