L'Économie du cinéma
de Pierre Gras
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Pour cette initiation à l'économie du cinéma, Pierre Gras a choisi de partir des expériences concrètes de chaque lecteur, qui est aussi un spectateur de films en salles de cinéma, à la télévision, en DVD ou grâce à la vidéo à la demande sur internet. Cette introduction répond de manière vivante et précise aux questions que peut se poser tout amateur curieux des aspects économiques du cinéma, dès qu'il réfléchit à sa place de spectateur au sein d'une industrie culturelle, et qu'il veut également comprendre en quoi la connaissance de l'économie du cinéma permet de mieux connaître l'histoire et l'esthétique du cinéma. Un premier chapitre présente les caractéristiques du spectateur, et la salle de cinéma tant du point de vue économique que culturel et social. Le deuxième chapitre est consacré à la vie d'un film depuis sa conception chez les auteurs et les producteurs, jusqu'à sa distribution, sa projection publique et sa diffusion sur les nouveaux supports (télévision, DVD, internet). Enfin, l'auteur expose les enjeux de l'action de l'Etat et des collectivités locales en faveur du cinéma français et de la diversité cinématographique, dans le contexte mondial de domination du cinéma hollywoodien.
À propos de l'auteur :
Pierre Gras travaille depuis une dizaine d'années dans des associations défendant le patrimoine cinématographique et les salles de cinéma en régions. Il est chargé d'enseignement en économie du cinéma à l'Université de Paris III et membre du GRECA (Groupe de recherches en économie du cinéma et de l'audiovisuel). Il a publié de nombreux textes dans des ouvrages collectifs et des revues sur l'esthétique et l'économie du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Mobiles (2018)
Enjeux artistiques et esthétiques
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Le film français (1945-1958) (2015)
Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Dir. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Téléphone mobile et création (2014)
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Les salles de cinéma (2013)
Enjeux, défis et perspectives
de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
Sujet : Economie
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les Producteurs (2011)
Enjeux créatifs, enjeux financiers
de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
Sujet : Métiers et Formation
Histoire économique du cinéma français (2004)
production et financement 1940-1959
> Sur un thème proche :
Territoires du cinéma (2017)
Dir. Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei et Isabelle Van Peteghem-Tréard
Sujet : Sociologie
Le cinéma au XXe siècle (2016)
Entre loi du marché et règles de l'art
de Julien Duval
Sujet : Généralités
Le Cinéma, un art de la complexité (2018)
Articles et inédits 1952-1962
de Edgar Morin
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.