Les classiques du cinéma bis
de Laurent Aknin et Lucas Balbo
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En 500 films, de Clodo et les vicieuses à Hercule à la conquête de l'Atlantide, des chefs d'œuvre incontestables du cinéma de genre aux "nanars" inimaginables, la découverte d'un demi-siècle d'une autre histoire du cinéma.
Description de l'ouvrage :
Après le succès de Cinéma bis, 50 ans de cinéma de quartier (2007), qui recensait les acteurs et réalisateurs cultes de genres «mineurs» du cinéma mondial depuis les 50 dernières années (péplum, érotisme, westerns spaghetti, science-fiction, fantastique...), voici son indispensable complément : le guide illustré des 500 films incontournables pour tout amateur de «bis». Une sélection illustrée d'affiches et photos toujours aussi délirantes ! Rappel de la délimitation habituelle du «cinéma bis» : films de genre à caractère populaire et commercial, à budget moyen ou dérisoire, et la plupart du temps, méprisés par les critiques ou les instances de légitimation. En bref, le «bis» est le royaume du cinéma «impur».
Extrait :
Au fil des pages, on pourra ainsi découvrir les répartitions géographiques (la domination européenne des années soixante, le réveil américain des années soixante-dix, l'arrivée du cinéma asiatique), les variations des modes et des genres (l'âge d'or du péplum, la révolution du western européen, les métamorphoses du cinéma fantastique et horrifique). On mesurera aussi les volumes de production de films, les crises et les transformations de l'industrie du cinéma populaire. Cinq cents films représentent un volume à la fois élevé (une moyenne de dix films par an environ), et très réduit. Que l'on songe que Jesus Franco a tourné lui-même près de deux cents films, et que près de quatre-vingt westerns européens ont été réalisés pour la seule année 1968, alors que ce genre court sur environ quinze ans ! Laurent Aknin
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
Edition précédente
Les classiques du Cinéma Bis (2009)
de Laurent Aknin et Lucas Balbo
Editeur : Nouveau Monde
(ancienne édition)
> Des mêmes auteurs :
Michel Lemoine (2020)
Gentleman de l'étrange
de Lucas Balbo et Edgard Baltzer
Sujet : Réalisateur > Michel Lemoine
Starcrash, le choc des étoiles (2020)
de Lucas Balbo et Alain Schlockoff
Sujet : Un Film > Starcrash le choc des étoiles
> Sur un thème proche :
C'est presque pareil ! (2020)
Anthologie de la contrefaçon au cinéma
101 nanars (2016)
Une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)
Nanar Wars (2017)
quand les grands succès d'Hollywood se font plagier
Bis (2010)
20 ans de programmation à la Cinémathèque française
Dir. Gilles Esposito, Jean-François Rauger et Christophe Bier
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.