Les Méconnus du cinéma américain
100 acteurs de genre qui ont fait la splendeur d'Hollywood
de Fabio Melelli, Enrico Lancia et Massimo Giraldi
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage inédit et riche en belles photos vous propose un voyage à la découverte de la vie et de la carrière des 100 plus grands acteurs de genre qui ont fait la splendeur du cinéma hollywoodien.
À propos des auteurs :
Massimo Giraldi, journaliste et critique de cinéma, collabore régulièrement à des revues spécialisées et a publié plusieurs monographies et différents essais sur des réalisateurs italiens. Il est également l'auteur d'une monographie consacrée à Luc Besson, publiée aux éditions Gremese. Enrico Lancia, éminent spécialiste du cinéma et du doublage, est l'auteur de nombreux titres publiés aux éditions Gremese, dont une monographie consacrée à Sophia Loren. Il est aussi membre du jury du festival "Voci nell'ombra", qui est la plus grande manifestation italienne consacrée au doublage. Fabio Meleui, journaliste et critique de cinéma, a publié de nombreux essais et monographies aux éditions Gremese. Ensemble, les trois auteurs ont également co-écrit The Best of Hollywood, Les stars de nos rêves, publié aux éditions Gremese.
Extrait :
Extrait de l'introduction
Que seraient les grandes stars du cinéma américain sans leurs «faire-valoir», sans l'apport irremplaçable de ces seconds rôles dont l'excellence amplifie l'éclat comme le rayonnement des étoiles qu'ils côtoient ?
Les acteurs de genre, sur l'écran, se chargent du «sale boulot» : ils permettent aux premiers rôles de se libérer du poids de tâches narratives plus lourdes, de se soustraire aux moments de suspension comique ou dramatique.
Si, souvent, on reconnaît leur visage, il est rare de pouvoir y associer un nom ; et quand bien même leur présence échappe au regard du spectateur distrait, leur absence serait absolument inconcevable, obscurs «héros» des exigences de l'interprétation. Leur seule apparition laisse entrevoir tout un monde, ouvre une fenêtre sur des existences complexes que les acteurs de genre, en raison de la brièveté de leur performance, doivent exprimer avec le regard - le rapport au rôle, plus généralement, est avant tout physique -, avec le «métier» appris au fil des années.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
> Des mêmes auteurs :
The best of Hollywood (2006)
Les Stars de nos rêves
> Sur un thème proche :
Mes plaisirs de cinéphile (2020)
Textes, entretiens, filmographie
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Martin Scorsese (2004)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Scorsese par Scorsese (2011)
de Martin Scorsese et Michael Henry Wilson
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Scorsese par Scorsese (1990)
de Martin Scorsese, David Thompson et Ian Christie
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.