MENU   

L'Histoire du cinéma illustré pour les nuls

de Vincent Mirabel

Type
Encyclopédies
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma
Année d'édition
2013
   > Voir l'édition plus récente (2017)
Editeur
First éditions
Collection
Pour les Nuls
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 706 pages • 29,95 €
20 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7540-4237-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans un style vivant et imagé, Vincent Mirabel fait revivre au lecteur l'histoire du septième art, des origines à nos jours. Un livre plein d'anecdotes, drôles, cocasses ou parfois inconnues du profane : saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu'il était élève ? Que les grands studios d'Hollywood ont bâti leur fortune avec autre chose que la production de films ? Cet ouvrage, véritable bible du cinéma, traite aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays (expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique…). Doté d'une structure à la fois chronologique et thématique qui embrasse plus d'un siècle d'histoire, le lecteur disposera au final de véritables clés pour établir des liens entre le passé et le présent. Il mesurera mieux tout ce que Peter Jackson doit à Georges Méliès, Quentin Tarantino à Jean-Luc Godard et Harry Potter à Fantômas. Cette nouvelle édition est richement illustrée par 100 photos en couleurs et en noir et blanc.

À propos de l'auteur :
Diplômé de l'Institut de l'audiovisuel, Vincent Mirabel exerce depuis 25 ans les métiers de réalisateur vidéo et de journaliste d'entreprise. Il dirige actuellement l'agence de communication Miracom qu'il a fondée en 1995. Aux éditions First, il a publié plusieurs ouvrages dont le Petit livre des 200 répliques cultes du cinéma.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Marchant aujourd'hui vers ses 120 ans, le cinéma ne s'est pas fait en un jour. Depuis sa naissance fin 1895, il n'a cessé de se perfectionner pour se maintenir en tête des loisirs collectifs les plus appréciés.

Conçu initialement comme outil technique, susceptible de rendre quelques services à la science, le merveilleux appareil des frères Lumière se retrouva vecteur de spectacles offrant l'illusion de la vie. Son immense succès mondial attira naturellement l'attention d'entrepreneurs avisés, tels que Charles Pathé et Léon Gaumont. Ces deux Français furent les premiers à donner une dimension industrielle internationale à leur activité, au point de bâtir, chacun, leur propre empire. Pénalisés par la Première Guerre mondiale, ces éternels rivaux se retrouvèrent à leur tour concurrencés, puis surpassés par les tycoons américains.

Aussi impitoyables que fonceurs, les show-businessmen hollywoodiens s'assurèrent vite un puissant réseau de distribution et de fortes capacités de production. Ils purent ainsi combler les diverses attentes d'un public de plus en plus large, rassemblé dans des salles de plus en plus confortables.

Sous la férule de ces grands studios, nombre d'artistes furent poussés à façonner et à renouveler constamment une foule de genres. Ce faisant, les meilleurs d'entre eux élevèrent le cinéma au rang de 7e art. Leurs innovations aux niveaux narratif et technique leur permirent de résister à la redoutable concurrence de la télévision, puis à celle de la vidéo ou du câble. Aujourd'hui, avec son niveau de numérisation poussé, le cinéma est désormais capable, non seulement d'imiter la vie, mais aussi de la créer ex nihilo.

Même si la puissance d'Internet et des réseaux de télécommunications érode la traditionnelle fréquentation en salles, l'avenir du cinéma demeure très largement ouvert. Notamment grâce aux alliances qu'il a nouées au sein de puissants groupes de communication multimédia. En vérité, sur le plan de la demande, les films sont loin de traverser une crise. La soif de distraction et de découverte du monde, ancrée au cœur de l'homme, n'est pas près d'être rassasiée. Le livre que vous avez entre les mains témoigne de cette riche histoire.

À propos de ce livre

Les amateurs de cinéma sont si nombreux que vous êtes probablement l'un d'eux. Mais êtes-vous plutôt du genre passionné qui visionne tout ce qui bouge ? Du style expert spécialisé qui n'accepte que les VO d'œuvres rares et pointues, dans certaines salles et à certaines heures ? Êtes-vous, plus simplement, quelqu'un qui se rend au cinéma selon ses envies ou ses humeurs, sur la foi de quelques échos critiques ? Ou bien, plus modestement encore, quelqu'un qui se contente d'un ou deux films par an, sans jamais se souvenir du nom du réalisateur ni même du titre ? Quel que soit votre profil, ce livre va assurément enrichir votre connaissance du cinéma et vous donner l'envie de (re)découvrir de nombreux films.

Rédigée dans un style à la fois vivant et clair, cette Histoire du cinéma pour les Nuls va faire revivre sous vos yeux les principaux inventeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, distributeurs et acteurs-stars qui ont façonné l'univers cinématographique. Au fil du temps et des chapitres, ces figures légendaires vont connaître les plus éclatantes réussites, mais aussi se retrouver confrontées à de dures épreuves :

- Guerres économiques (entre Edison et les opérateurs Lumière, ça a vite fait des étincelles ! Les coups bas n'ont pas manqué entre Miramax et DreamWorks, pour conquérir de prestigieux oscars...) ;

- Révolutions techniques (l'arrivée du parlant a fait un bruit fracassant ! Les images numériques ont démultiplié les possibilités d'effets spéciaux...) ;

- Bouleversements artistiques (depuis Le Voyage dans la Lune organisé par Méliès, le 7e art n'a cessé de décoller...) ;

- Concurrences voraces (les petites lucarnes n'ont toujours pas fini de défier les écrans géants ! Aujourd'hui, la toile d'Internet menace les toiles d'écrans...) ;

- Faillites retentissantes (comme Méliès ou Griffith, beaucoup de réalisateurs-producteurs ont connu de gros revers de fortune...).

Voir le site internet de l'éditeur First éditions

Edition précédente

L'histoire du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •