MENU   

Gabin le marin

De Jean Moncorgé à Pépé le Moko

de René Bail

Type
Récits
Sujet
Acteur
Mots Clés
Jean Gabin, acteur
Année d'édition
2009
Editeur
Marines
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 90 pages • 15,00 €
18,5 x 26 cm
ISBN
978-2-35743-021-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Bien sûr, nous connaissons tous le Gabin commandant de remorqueur de Remorques, ou plaisancier-escroc rangé des voitures dans Le baron de l'écluse. Mais l'attachement de Jean Moncorgé - c'était son véritable nom - pour la Marine française était bien plus fort qu'on ne l'imagine. Fusilier-marin dans la 2e DB du maréchal Leclerc, il connut réellement le combat, puis tout au long de sa vie il garda un lien étroit avec ses compagnons d'arme, et c'est une frégate de la Marine nationale qui dispersa ses cendres en mer d'Iroise, ultime clin d'œil au cinéma, puisque le remorqueur de Remorques s'appelait... Iroise. Ce livre nous fait découvrir l'acteur sous un nouveau jour, fait de copains, de virées, de femmes - Dietrich étendant sa lingerie dans la caserne où son marin est logé ! De son service militaire à son «dernier voyage», c'est toute la vie de Jean Gabin, le marin, qui est évoquée. L'iconographie est riche, souvent inédite, et les souvenirs omniprésents.

Extrait :
«Eh bien, Monsieur le ministre, depuis mon active, et c'est pas d'aujourd'hui, ça fait plus d'un demi-siècle, et précisons même que c'était pendant la guerre. J'en garde un souvenir magnifique de la Marine. Je trouve que c'est une très belle armée et chaque fois que je peux me remettre dans le bain de la Marine, j'y reviens. Ce qu'il y a de remarquable chez les marins, c'est que tous les gars dépendent les uns des autres, tout le monde fait son boulot. C'est très chouette la Marine... J'adore la Marine !».

Jean Gabin parle ainsi à Brest en novembre 1975, un an avant sa mort, quand l'ex-second maître fusilier Jean Moncorgé vint à bord de la Jeanne d'Arc, voir son fils Mathias, embarqué depuis plus d'un an pour y effectuer son service national. Mais le lundi matin 15 novembre 1976, la presse annonce que Jean Gabin vient de mourir. Le cinéma français perd une clef de voûte de sa production. Quant à la Marine, la «Royale», elle n'a plus qu'à reclasser dans ses archives, l'état signalétique et des services du second maître de deuxième classe fusilier Jean Moncorgé.
Après enquête, la mise à jour est effectuée le 18 novembre. Et les chercheurs peuvent ainsi consulter la do­cumentation utile sur Moncorgé Jean et Jean Gabin.

Voir le site internet de l'éditeur Marines

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •