Le cheval dans la pierre
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
On avait commandé à un artiste une sculpture destinée à un grand ensemble. Un matin, on livra un énorme bloc de pierre devant les enfants ébahis. Le sculpteur se mit alors au travail tandis que la marmaille était dispersée par les vacances. La rentrée ramena son petit monde, et les enfants découvrirent la magnifique statue équestre. Le sculpteur était près de son œuvre. Un petit garçon s'adressa à lui : "Monsieur, elle est belle ta statue, mais dis-moi, comment savais-tu que le cheval était à l'intérieur de la pierre ?" Cette histoire est celle de tous les créateurs, mais tout simplement aussi de tout être humain. Un grand-père peintre, une mère pianiste, Jean-Louis Barrault comme oncle : on pourrait penser que les fées du théâtre se sont penchées sur le berceau de Marie Christine Barrault. Mais elle est d'abord une petite fille qui souffre de la séparation de ses parents, une adolescente qui voit avec désespoir son père lentement s'éteindre, une jeune fille qui ne peut arriver à s'exprimer et que seuls les grands textes font vibrer. Sa vocation, c'est elle qui en décide et dès son entrée au fameux cours Simon, la passion du théâtre puis du cinéma va illuminer sa vie. Elle veut être, et sera, actrice et femme, actrice et mère. Eric Rohmer la révèle dans Ma nuit chez Maud, elle devient une star aux Etats-Unis avec Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, puis tournera avec Woody Allen, Wajda, Oliveira, Comencini, Schlöndorff, Mocky... C'est cette vie qu'elle raconte ici avec une très grande sensibilité, de plume comme d'esprit.
Quatrième de couverture :
Un grand-père peintre, une mère pianiste, Jean-Louis Barrault comme oncle : on pourrait penser que les fées du théâtre se sont penchées sur le berceau de Marie-Christine Barrault. Mais elle est d'abord une petite fille qui souffre de la séparation de ses parents, une adolescente qui voit avec désespoir son père lentement s'éteindre, une jeune fille qui ne peut arriver à s'exprimer et que seuls les grands textes font vibrer. Sa vocation, c'est elle qui en décide et dès son entrée au fameux cours Simon, la passion du théâtre puis du cinéma va illuminer sa vie. Elle veut être, et sera, actrice et femme, actrice et mère.
À propos de l'auteur :
Marie Christine Barrault a tourné, entre autres, dans Ma nuit chez Maud, d'Eric Rohmer, Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella, Stardust Memories, de Woody Allen, Un amour de Swann, de Volker Schlöndorff, Le Soulier de satin, de Manuel de Oliveira. Au théâtre, elle vient d'interpréter Barrage contre le Pacifique, d'après Marguerite Duras.
Voir le site internet de l'éditeur Robert Laffont
Edition de poche
Voir la filmographie complète de Marie-Christine Barrault sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.