Dictionnaire Hitchcock
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Tout sur Hitchcock, ses films et téléfilms, ses acteurs et actrices, ses collaborateurs et collaboratrices, son père, sa mère, se femme, sa fille, ses chiens, ses lubies, ses secrets, ses trucs de tournage....Un dictionnaire exhaustif (4 millions de signes) comptant plus de 1.500 entrées. Plus de 1000 biographies consacrées aux hommes et femmes ayant travaillé avec le maître. Chacun des 57 longs métrages d'Hitchcock est l'objet d'un développement in extenso sur de nombreuses pages par l'auteur. Hitchcock est et demeure l'un des dix grands cinéastes du XXème siècle, et un grand artiste créateur de formes. Un ouvrage démesuré, incroyable, véritable mausolée pour un monument du cinéma. Somme inédite et inégalée sur Hitchcock, exhaustive et rigoureuse ne laissant aucun aspect ou détail dans l'ombre. De très nombreux livres, notamment illustrés sur Hitchcock mais aucun ne va aussi loin dans le détail et la profusion d'informations. Chaque entrée et en particulier chaque fiche de film est extrêment développée. Ses DVD continuent de très bien se vendre. Une préface rédigée par Claude Chabrol.
À propos de l'auteur :
Laurent Bourdon, après des études de cinéma, a été producteur et réalisateur de films ainsi qu'exploitant de salles. En tant que journaliste, France Inter, France 3, Radio Classique, Europe 2... lui ont permis depuis une vingtaine d'années, d'aiguiser ses talents d'animateur et d'intervieweur.
Extrait :
Extrait de la préface de Claude Chabrol :
Ami lecteur, que vous soyez cinéphile débutant ou hitch-cockophile enragé, je vous envie de découvrir aujourd'hui cet incroyable dictionnaire et de vous y balader pour la première fois, comme je l'ai fait avant d'accepter d'en rédiger la préface. Comme moi, ouvrez-le à n'importe quelle page et laissez vous mener au gré de votre humeur ou des hasards de l'alphabet.
Je sais bien que mon cas est un peu particulier. Je connais Hitch. J'ai discuté de longues heures et vidé quelques bouteilles en sa compagnie, j'ai coécrit (en 1957, avec mon ami Éric Rohmer) le premier livre qui lui fut consacré et j'ai même tourné le dernier plan de l'un de ses films, mais je vous assure qu'entre le A et le Z, selon l'humeur et l'envie, j'ai joui. Oui, j'ai joui de l'énormité de volonté de connaissance. Traiter Hitch de cette manière, la plus objective qui soit, c'est vraiment formidable. S'approcher ainsi de l'idéal, c'est assurément jouissif !
De quoi s'agit-il ? Le père Hitch est né à Londres, il a fait beaucoup de films, il a eu beaucoup de succès et pas mal de déboires avant d'être finalement reconnu comme un cinéaste important. Un sujet tel que Hitchcock permet-il d'aborder l'existence du monde des origines à nos jours ? La réponse est «oui». À partir du moment où l'on traite complètement l'œuvre d'un individu, on est bien obligé de traiter l'individu lui-même et tout ce qui s'y rapporte, de près ou de loin. Nous sommes ainsi plongés au cœur d'une énorme galaxie, d'un véritable univers à partir duquel on peut réfléchir longuement, largement et sûrement à la nature humaine.
Voir le site internet de l'éditeur Larousse
Voir la filmographie complète de Alfred Hitchcock sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Les pépites de la critique cinéma (2018)
Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assa: Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assassines...
> Sur un thème proche :
Hitchcock, la totale (2021)
Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
de Bernard Bénoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet et Jean-François Rauger
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock (2021)
Le théâtre de l'amour et du crime
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Hitchcock et l'art (2000)
Coïncidences fatales
de Guy Cogeval et Dominique Païni
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.