MENU   

Deleuze au cinéma

Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

de Serge Cardinal

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
Gilles Deleuze, théorie, philosophie, image-temps
Année d'édition
2011
Editeur
Presses universitaires de Laval
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages • 26,00 €
15,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-7637-9113-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d'un personnage? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d'un drame ou aux grimaces d'un acteur? Pourquoi s'attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d'Umberto D? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie? Peut-on vraiment prendre au sérieux le philosophe lorsqu'il défend une histoire s'apparentant à un classement des animaux ou des plantes? Et que faut-il comprendre du but qu'il assigne à sa méthode: faire le concept d'une image, c'est en dégager l'événement? La connaissance de cette méthode doit rendre la philosophie deleuzienne du cinéma assez ordinaire pour que l'apprenti puisse l'explorer en toute confiance et assez vulnérable pour que l'éclairé puisse la détester en toute connaissance de cause, mais, surtout, elle doit entraîner chacun de nous dans l'évaluation de son propre savoir-faire. Tels sont les mille plateaux explorés par cet ouvrage.

À propos de l'auteur :
Serge Cardinal est professeur de cinéma au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Laval

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Deleuze et le cinéma: L'armature philosophique des livres sur le cinéma

Deleuze et le cinéma (2012)

L'armature philosophique des livres sur le cinéma

de Jean-Michel Pamart

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Cinéma et sémiotique (2015)

Deleuze en question

de Anne Dymek

Sujet : Théorie

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •