MENU   

Capture totale

Matrix, mythologie de la cyberculture

de Michaël La Chance

Type
Etudes
Sujet
Un FilmMatrix
Mots Clés
Lana et Lilly Wachowski, philosophie
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses universitaires de Laval
Collection
Intercultures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 199 pages • 20,00 €
15 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7637-8304-X
978-2-7637-8304-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A partir de quelques films cultes du cinéma de science-fiction et des jeux vidéo, à partir d'une réflexion philosophique sur la contestation de la réalité par les nouveaux régimes de l'image, Capture totale: Matrix, mythologie de la cyberculture observe l'émergence d'une mystique du calcul qui se transforme en cauchemar eugénique. La technologie, d'abord instrument de surveillance et de contrôle, devient une religion lorsque la recherche de la réalité nous fait plonger dans de nouveaux imaginaires de la connectivité. Lorsque le réel est devenu un cinéma permanent dont les cerveaux sont les écrans, il semble que la seule issue possible soit la dissolution dans le flux numérique. Autre issue envisageable: un cyber-terrorisme qui cible les grandes corporations, une rébellion tous azimuts contre l'Etat dénoncé comme illusion. Chaque génération aura posé la question à sa façon, à l'occasion d'un ouvrage philosophique ou d'un roman: et si notre réalité n'était qu'une illusion? Aujourd'hui nous rencontrons cette interrogation au cinéma et dans les productions de la cyberculture (jeux vidéos, arts technologiques, etc.). En prenant appui tout particulièrement sur la trilogie Matrix, cet ouvrage dessine les contours de la nouvelle mythologie de notre temps, celle qui relie nos expériences de la simulation et une connectivité infinie.

À propos de l'auteur :
Michael La Chance, essayiste et poète, est professeur en histoire et théorie de l'art, directeur du Centre d'exposition et responsable des arts numériques à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est membre du comité de rédaction de la revue Inter Art Actuel et chercheur membre du CELAT. Ses ouvrages récents traitent des rapports entre la photographie et la censure, les arts et la politique. Son intérêt pour la cyberculture date de la fin des années 1980 où il a participé à la recherche en intelligence artificielle.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Laval

Voir la fiche de Matrix sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Matrix - Capture totale:Mythologie de la cyberculture

Matrix - Capture totale (2023)

Mythologie de la cyberculture

de Michaël La Chance

Sujet : Un Film > Matrix

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •