Le goût de la télévision
Anthologie des Cahiers du cinéma
de Thierry Jousse, Fred Orain, Pierre Viollet et Pierre Sabbagh
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes.
À propos des auteurs :
Thierry Jousse est cinéaste (les invisibles, 2005) et a été le rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma tout au long des années 90. Il est également l'auteur de John Cassavetes, de Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, Wong Kar-wai et a dirigé l'encyclopédie la Ville au cinéma aux Editions des Cahiers du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Des mêmes auteurs :
Bandes originales (2022)
B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma
Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma (2022)
Volume 1 A-F
Clint Eastwood (1997)
Cannes 1990
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Clint Eastwood
Alain Resnais (1997)
Cannes 1959
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
Ingmar Bergman (1997)
Cannes 1957
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Le retour du cinéma (1996)
Débat avec Arnaud Desplechin
de Thierry Jousse et Antoine de Baecque
Sujet : Réalisateur > Arnaud Desplechin
100 journées qui ont fait le cinéma (1995)
Dir. Thierry Jousse, Patrice Rollet et Serge Toubiana
Sujet : Histoire du cinéma
Spécial Godard (1991)
Trente ans depuis
de Thierry Jousse et Serge Toubiana
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
> Sur un thème proche :
Canal + et les majors américaines (2008)
Une vision-désenchantée du cinéma-monde
de Josepha Laroche, Alexandre Bohas et André Rousselet
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.