Pour en finir avec le cinéma
de Blutch
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Qu est-ce que le cinéma ? Quel effet nous fait-il ? Pourquoi aimons-nous le cinéma ? Autant de questions auxquelles Blutch répond à sa manière profonde, humble et réfl échie, puisant dans sa prodigieuse culture et surtout dans sa très grande science de raconteur de bande dessinée, à travers des fi lms, des personnages ou des acteurs tels Burt Lancaster, Jean Gabin, Michel Piccoli, Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Tarzan, Psychose... Autant essai graphique que bande dessinée ultime, rêverie et fantasme sur l autre art de la narration par l image, Pour en fi nir avec le cinéma signe l arrivée chez Dargaud d un maître incontesté de la bande dessinée d aujourd hui.
Revue de Presse :
Et c'est éblouissant, car Blutch maîtrise le mouvement comme jamais et dessine les femmes, stars ou non, à fleur de peau et de séduction, comme personne. Dans cette vadrouille-surprise, où le coq-à-l'âne fait merveille, flotte une nostalgie profonde, mais aux vertus toniques rares : mêlant le dérisoire et le fantastique, l'ironie et la déclaration d'amour, Blutch porte à ébullition une cinéphilie fervente et totalement libre de ses mouvements (d'humeur). (Jean-Claude Loiseau - Télérama du 21 septembre 2011) Blutch gratte de son trait magnifique les images qui ont imprimé son enfance et recouvre d'ombres nostalgiques des scènes mythiques connues de tous. L'hommage est plein de souffle et d'une rare élégance. (Gilles Médioni - L'Express, octobre 2011) Blutch, un des maîtres incontestés de la BD, puise dans sa culture de cinéphile pour répondre à des questions concernant le 7e art. Blutch est le golden boy de la BD française. On aime son trait noir, proche de celui de la BD réaliste d'avant-guerre, et le second degré de son humour, volontiers grinçant. Ce garçon est plein de talent et saturé de références. (Pascal Ory - Lire, novembre 2011)
Extrait :
Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2009, Christian Hincker, alias Blutch, est né à Strasbourg en 1967. Après des études aux Arts décoratifs de sa ville natale, il remporte un concours organisé par le mensuel Fluide glacial, dans lequel il publie ses premières bandes dessinées en 1988. Son surnom s'inspire de l'un des personnages des Tuniques bleues. Blutch s'affirme très vite comme l'une des personnalités les plus importantes et les plus influentes de la nouvelle génération d'auteurs de bande dessinée, apparue dans les années 1990. Dessinateur doué, il met en scène des univers personnels où se côtoient l'onirisme (Vitesse moderne), la satire grinçante (Blotch) et l'univers de l'enfance (Le Petit Christian), passant de la narration formelle en bande dessinée au récit utilisant le seul dessin, comme dans C'était le bonheur. Pour en finir avec le cinéma est son premier album chez Dargaud.
Voir le site internet de l'éditeur Dargaud
> Sur un thème proche :
Mes moires (2024)
un pont sur les étoiles
de Jean-Pierre Dionnet et Christophe Quillien
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.