Alfred Hitchcock
de Bill Krohn
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Alfred Hitchcock est sans aucun doute le cinéaste le plus connu au monde. Et pourtant, rien ne peut affadir le plaisir renouvelé de voir ou revoir ses films, qui continuent d'exhaler un parfum de mystère que le spectateur n'a de cesse d'approfondir. Mais qui était Alfred Hitchcock ? Un cockney de l'East End londonien brimé par son père ? Un «jeune génie» adoubé par la critique britannique dès la fin des années vingt ? L'«oncle Alfred», stéréotype de British dans une Amérique qui l'a baptisé le Maître du suspense ? Un cinéaste génial qui a su réinventer Hollywood à l'heure de la télévision et des parcs d'attractions ? Dès ses débuts en Angleterre et dès son premier film, L'Éventreur, en 1926, Hitchcock réalise des films à suspense, reconnaît l'influence de Cecil B. De Mille et admire Fritz Lang. En 1939, il part travailler à Hollywood où il adapte Rebecca de Daphné du Maurier. Il signe ensuite des films antinazis dans une Amérique qui cherche à rester en dehors du conflit qui déchire l'Europe. Puis Hitchcock fait tourner les plus grandes stars, dont les carrières resteront liées aux rôles inoubliables qu'il leur donne : James Stewart dans Sueurs froides, Ingrid Bergman dans Les Enchaînés, Cary Grant dans La Mort aux trousses... Il élabore l'archétype de la femme blonde qui habite désormais sa légende, de Anny Ondra (Chantage) àTippi Hedren (Les Oiseaux), en passant par Grâce Kelly (Fenêtre sur cour) ou Kim Novak (Sueurs froides). Hitchcock a réussi un double pari : être toujours à la pointe des innovations technologiques (Technicolor, Vistavision, 3-D, plans filmés depuis des hélicoptères) qui assurent au cinéma sa dimension spectaculaire et son succès public, et créer dans les années cinquante la première série télévisée à succès : Alfred Hitchcock présente. Bill Krohn est correspondant des Cahiers du cinéma à Los Angeles. Il est notamment l'auteur de l'album Hitchcock au travail, traduit dans le monde entier.
À propos de l'auteur :
Bill Krohn est correspondant des Cahiers du cinéma à Los Angeles. Il est notamment l'auteur de l'album Hitchcock au travail, traduit dans le monde entier.
Extrait :
La période du muet
De L'Éventreur à Chantage
Le fils de l'épicier sur la route
Dix ans plus tard, un nouveau metteur en scène britannique, que la critique surnomme «le jeune génie», sort six films. Quelques années auparavant, le jeune génie travaille au département Publicité de l'entreprise télégraphique Henley où il dessine des réclames tout en écrivant des nouvelles pour une revue publiée par ses collègues. Son dernier opus ouvre sur une allusion à une pièce de théâtre qu'il vient de voir et qui traite d'un «petit homme qui veut atteindre la grandeur en ce monde» en apprenant à lire et à écrire.
Hitchcock, lui, obtient un visa pour «la grandeur en ce monde» en suivant des cours au département artistique d'une annexe de l'université de Londres, ce qui lui a permis de passer, chez Henley, du département des ventes à celui de la publicité. Il a auparavant étudié la réalisation en lisant des journaux professionnels, en écrivant des scénarios et en traînant dans les studios des alentours de Londres. Il décroche son premier emploi dans l'industrie à la Famous Players-Lasky, où il rédige et dessine des intertitres de films. Après y avoir assimilé les méthodes de production américaines, il élit son nouveau domicile à la Gainsborough Pictures, où l'accès à de plus grandes responsabilités lui permet d'engager comme assistante la monteuse et scripte Alma Reville - avec une arrière-pensée : il est amoureux d'elle. Hitchcock travaille comme assistant d'un homme flamboyant, le réalisateur Graham Cutts. Il devient à la fois scénariste, assistant-réalisateur et directeur artistique, et des plus compétents.
Une de ses dernières collaborations avec Cutts, Le Voyou (1925), est une coproduction anglo-allemande réalisée aux studios de la UFA à Berlin. Hitchcock peut ainsi observer Friedrich Wilhelm Murnau qui dirige Le Dernier des hommes (1924) et parler réalisation avec lui sur le plateau. Lorsqu'il se voit contraint d'ordonner la destruction de la forêt construite pour Les Nibelungen de Fritz Lang (1924) afin de permettre la création d'une séquence onirique au paradis pour Le Voyou, Hitchcock se souvient des enseignements de Murnau et étoffe l'armée céleste en remplissant les rangs du fond de nains et de poupées. Il dira se souvenir d'un mouvement prophétique des anges au moment où il mit en mouvement le rang de poupées en tirant sur une corde (tous levèrent les bras en même temps).
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Edition plus récente
Alfred Hitchcock (2012)
de Bill Krohn
Editeur : Cahiers du cinéma
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Voir la filmographie complète de Alfred Hitchcock sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Alfred Hitchcock (2021)
Tome 2 : Le Maitre de l'angoisse
de Noël Simsolo et Dominique Hé
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2019)
Tome 1: L'Homme de Londres
de Noël Simsolo et Dominique Hé
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2017)
Les années Selznick (4 films + livre)
Collectif
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2013)
De l'écran à l'écrit, le cri métaphysique
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2013)
le maitre du cinéma
de Hélène Deschamps et Pierre-Luc Granjon
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2010)
Dir. Daniel Serceau et Fabienne Sizaret
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (2003)
Interviews
de Sidney Gottlieb
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (1985)
Album photos
de Philippe Barbier et Jacques Moreau
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (1971)
Etudes cinématographiques
Dir. Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock (1960)
de Barthélémy Amengual et Raymond Borde
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
> Sur un thème proche :
Hitchcock, la totale (2021)
Les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
de Bernard Bénoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet et Jean-François Rauger
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock (2021)
Le théâtre de l'amour et du crime
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Hitchcock et l'art (2000)
Coïncidences fatales
de Guy Cogeval et Dominique Païni
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.